Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

Le Club

HISTOIRE

Le 05 Juillet 1953 naît le Rotary Club de Manosque, lorsque le Président Roger GARBIES recevra, dans les salons du Casino de Gréoux-les-Bains, la charte du club des mains de Régis BRUN, Président du Rotary Club d'Avignon en présence du Gouverneur Charles MOURE.

A cette date le club compte 17 membres.
Il va rapidement se développer et recevoir en son sein des hommes d'action et d'exemple fortement impliqués dans tous les domaines d'activités et de développement de la ville de Manosque et sa région.

Jean GIONO, membre fondateur du club, sera le troisième président. Illustre écrivain, académicien Goncourt, il va marquer profondément le club de son empreinte par son assiduité, sa convivialité, sa verve, sa simplicité et sa détermination à "servir".

Le club a également eu le privilège de compter parmi ses membres, un autre écrivain et historien, illustre membre de l'Académie Française, René REMOND, hélas, aujourd'hui disparu.

Jean GIONO permettra au club de disposer d'importants moyens financiers qui ont permis d'entreprendre ou d'accompagner de nombreuses actions de "Service" et d'acquérir un local.

Actions mondiales du Rotary International :

Hôpital sans frontières
Fondation Rotary
Actions humanitaires notamment en faveur du Burkina-Faso
Eradication de la poliomyélite.
Illettrisme, aides scolaires.

Aide à l'association Humanitera ( opération pieds bots )

Actions régionales et locales :

Enfance inadaptée, convention en 1971 avec le CREAI et l'ADAPEI pour la création d'un centre Médico-psycho-pédagogique à Manosque.
Dons et greffes d'organes
Lutte contre la toxicomanie en partenariat avec l'office municipal de la Jeunesse de Manosque.
Aide aux personnes handicapées ( mal voyants, malentendants, handicapés locomoteurs ).
Protection civile - dons au centre de secours de Manosque.
Activité en faveur de la jeunesse et de l'emploi ( activités ponctuelles, bourses, hébergement, opérations carrières, échanges d'apprentis).
Partenariat avec l'ADDIE.

Anniversaires :

Le ROTARY Club de Manosque a célébré les anniversaires de sa création avec un éclat particulier. Le 10ème, le 26 Mai 1963 - le 15ème, le 06 Mai 1967 - le 20ème, le 26 Mai 1973 - le 25ème, le 29 Avril 1978 - le 30ème, le 30 Avril 1983 - le 40ème, le 29 Mai 1993 et le 1²7 Mai 2003

Le cinquantième, dans le cadre prestigieux du Château de Cadarache sous la présidence de Jean-Charles MONTPELLIER, en présence du Gouverneur André-Pierre BLANC, de nombreuses autorités dont Bernard JEANMET, Maire de Manosque et des deux présidents des clubs contact de VOGHERA (Italie) et LAVAUX (Suisse).
Célébration précédée par la projection d'un remarquable diaporama actualisant l'ouvrage "Provence Perdue" réalisé par le Past-Président Gilbert MALJEAN, son épouse Hélène et sa fille Sandrine.

 

Notre soixantième anniversaire sera lui fêté sous le signe de l'olivier le 18 mai 2013 au Sevan Parc Hôtel à Pertuis en compagnie de nos amis de Lavaux et de Voghera et avec la présence de Sylvie Giono.

2012

 

À l’occasion de l’année Giono à Manosque initiée par l’association « les Amis de Jean Giono » et le Centre Jean Giono de Manosque, le Rotary Club de Manosque en réalise une nouvelle édition totalement remaniée:

« PROVENCE PERDUE aujourd’hui… »

Y figurent des photographies actuelles, en couleur, placées en regard des photographies originales en noir et blanc, témoignant de l’évolution des paysages, bâtiments et villages vus 50 ans plus tard. Elle est enrichie aussi par de nombreux extraits du manuscrit original.

Cet itinéraire lyrique, à la fois anecdotique et romanesque, fait mieux connaître et aimer une contrée où se situent plusieurs des œuvres de

Jean Giono et dont les traits se modifient irrémédiablement sous les effets du temps et des activités humaines.

Notre Fanion

Notre fanion reproduit l'Armoirie Municipale avec en surimpression la Roue, emblème du Rotary international.

Concernant l'Armoirie de la ville de Manosque, il semble bien, selon le Docteur Georges MARTIN-CHARPENEL, membre fondateur de notre club, qu'il s'agisse d'armes parlantes, main se disant en latin manus et le nom de la ville étant au moyen age Manuesca.

Enfin, sa devise "Omnia in Manu dei sunt" tout est dans la main de Dieu, rappelle encore la pièce essentielle du blason... Selon une tradition locale, les quatre mains représenteraient les quatre villages (Toutes-Aures, Saint-Martin ou le Château, Montaigu et Sainte-Maxime) qui furent abandonnés par leurs habitants vers le XVème siècle , pour venir résider au bourg, devenu l'actuelle agglomération.

Nos clubs-contact

Notre club se félicite d'avoir deux clubs-contact de qualité :
en Italie, le R.C de Voghera (depuis 1958) et en Suisse le R.C de Lavaux (depuis 1973).

Le lien entre Voghera et Manosque devant se faire lorsque Jean Giono décida d'écrire "La Bataille de Pavie" et pour ce documenter correctement envisagea de séjourner dans la région de Pavie. Par un jeu de circonstance il fût hébergé par un certain Mr Frumento, rotarien à Voghéra, c'est alors que leur vint l'idée de jumeler les deux clubs. Ainsi naquit le premier club-contact du Rotary club de Manosque.

En 1972 pour matérialiser l'amitié rotarienne Italo Française et pour célébrer et honorer Jean GIONO, à l'instigation de son past président, il Dottore OMODEI-SALE, le Rotary Club de Voghera crée la "TARGA Jean GIONO" devenu un prix littéraire prestigieux décerné alternativement à un écrivain italien et un écrivain français qui reçoit, outre la notoriété par ce prix, une plaquette en or à l'effigie de Jean GIONO.

Après dix années de jumelage fructueux avec le club de Voghera, notre club ressent le besoin d'élargir le cercle de ses contacts. Ainsi, faisant suite à une fructueuse prospection de Jean ABRAM dans les paysages enchanteurs du Lac Léman, le Rotary club de Lavaux et notre club débutaient dés 1973 leur belle histoire d'amitié.

Très rapidement on notait l'existence "d'atomes crochus", phénomène qui fait que des hommes sympathisent spontanément. Puis nos rencontres bi-annuelle furent génératrices de sentiments forts qui s'épanouirent au fil des ans.

Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous se retrouve même en dehors des relations rotariennes, preuve d'un bilan positif pour ce qui est des relations internationales.