Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

Actualités 2010 - 2012

Sous la Présidence de Michel CHAPUIS

Un clic sur l'image, et page par page vous feuilleterez l'année présidentielle de notre ami Michel

Remise d'un défibrilateur

En ce vendredi 24 juin, notre Président, Michel CHAPUIS, accompagné de Claude FAMECHON remettait à la responsable de la Maison de Retraite " Lou Seren" à Forcalquier, en présence de nombreux  pensionnaires, un défibrilateur des plus moderne avec double batteries.. etc.etc.

Un nouveau membre et une remise de chèque

         C'est donc en ce Mardi 21 juin, que nous recevons officiellement notre nouveau membre Francis BARDOT architecte à Volx avec remise de la Charte, du fanion et de l’insigne.

 

         Quelques instants avant, lors de l'apéritif, notre Président remettait un chèque à chacun des représentants des Epiceries Solidaires la « Fourmi gourmande » à Manosque et « La Chaine d’Oraison », répondant ainsi à notre engagement lors de notre soirée théâtrale.

Notre visite à Lavaux des10,11 et 12 juin

ci dessous un petit diaporama retraçant notre sympathique séjour en Suisse, où, comme à l'accoutumé nous avons été reçu avec cordialité et bonne humeur. Encore un grand merci à nos hôtes.

Conférence du District du 7 mai 2011

Notre soirée Théâtre du 29 mars

Le Médecin malgré lui - Los Angeles 1990

Le spectacle créé en 2007 au théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris a été joué plus de 300 fois, notamment au Palais Royal à Avignon, où il a rencontré l'un des plus importants succès du festival Off 2010. Le collectif LE PACK s'empare de ce grand classique et le transpose fidèlement dans la jungle urbaine américaine des années 90.

En ce mardi 29 mars 2011 au Théâtre Jean Le Bleu à Manosque, il faut le dire, le public a été marqué par l’originalité de la mise en scène et par l’excellente prestation de ses comédiens.

Rappelons qu’une centaine d'élèves des lycées de Manosque qui avaient "planché" sur Molière ont été invités à ce spectacle, spécialement réalisé au profit de l'Epicerie  Sociale de Manosque et à la création de l'Epicerie Sociale d'Oraison.

Si la presse locale en parle (ci dessous à télécharger l'article de La Provence et celui de La Marseillaise), notre mensuel "Le Rotarien" nous fait l'honneur de nous citer dans son N° de Mai 2011(ci-dessous également)

La Provence - Soirée Théâtre à Jean le Bleu du 29 mars 2011
Parution-du-02-avril-2011[1] théatre.pdf
Document Adobe Acrobat 575.1 KB
La Marseillaise - Soirée Théâtre à Jean le Bleu du 29 mars 2011
la marseillaise.pdf
Document Adobe Acrobat 500.8 KB
Le Rotarien
Le Rotary dans la ville à travers la France
semaine com 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Un chèque pour l'Association Alzheimer 04

Le 5 février, lors de notre dernière vente de jus de pomme au Centre E. Leclerc, nous nous étions engagés de reverser le bénéfice à l’association Elsheimer 04 et certains de ses bénévoles nous avaient alors épaulés dans cette action.

Aussi, notre Président avait-il convié la Présidente de l’Association, Mme Jocelyne BOMBANA, en ce mardi 8 mars en notre local pour lui remettre un chèque de 500 €.

Giono le rotarien

Ce mardi 22 février 2011, Marc DONATO nous propose un voyage passionnant de 2 heures avec Jean GIONO et le Rotary entre Manosque et Voghera. Aussi, suite à cette conférence nombreux étaient les rotariens à vouloir le PowerPoint utilisé par le conférencier - un clic sur l'image ci dessous et vous pourrez visionner en PDF les 97 diapos présentées.

En visite sur le site d'Iter

le mardi 15 février, sur une proposition d'un des leurs, Hans Spoor, les rotariens de Manosque en compagnie de leurs épouses ont visité la plateforme en construction d'Iter sous la houlette de leur guide, la charmante Anaïs. Ils ont également su apprécier le brillant exposé de Mme Sylvie André.

Cerise sur le gâteau, le repas qui s'en suivit leur etait gentiment offert par Hans et son épouse.

Ci dessous un petit diaporama en souvenir de cette sympathique matinée

les Rotariens de Manosque fêtent l’épiphanie en famille

  En ce mardi 04 janvier 2011,nous nous retrouvons, en compagnie de nos épouses, à l’occasion de la première réunion de l’année du club pour la traditionnelle présentation des vœux par notre Président autour d'un sympathique apéritif dinatoire agrémenté de galettes et couronnes des rois.

  Nous profitons de cette occasion pour accueillir officiellement Vincenzo Lombardi qui nous vient d'un club de Turin. 

"Espoir en Tête"

En ce mardi 23 novembre, Michel CHAPUIS, notre Président, après avoir présenté le pourquoi de cette soirée, dont la recette est spécialement réservée à la recherche sur les maladies du cerveau, remerciait cette sympathique assistance qui quelques instant plus tard allait plier sous le charme d'agréables et spontanés rires des enfants présents.

 

...... Enfin, ce jeudi 25 novembre, notre presse quotidienne "La Provence" en retrace l'évenement, à lire:

Parution-du-25-novembre-2010[1]espoir en
Document Adobe Acrobat 344.7 KB

A Voghéra, pour la remise de la Targa Jean Giono

C’est ainsi que notre past Président, Claude Famechon, nous narre ce sympathique voyage.

« Arrivés le vendredi 15 octobre vers 17 h et après notre installation, nous sommes partis pour une visite de Voghèra sous la houlette de Marco Gataï.

En fin de visite apéritif somptueux  dans une boutique « grand luxe » de vêtements appartenant à un membre du club, 20h repas convivial au siège du club. Le samedi matin, visite de la place ducale de Vigevano, impressionnant! Suivie de la visite de la forteresse attenante, gigantesque! Puis visite du château des Visconti -Sforza à Scaldasole Guidée par une descendante des Sforza, très intéressant. Repas de midi, délicieux dans ce que nous appellerions une ferme auberge. Retour à l'hôtel. Petit "pénéqué"!Mise sur notre 31 et départ pour la cérémonie de la Targa aussi solennelle que d'habitude.

Le lauréat, Ferdinando Camon, est en quelque sorte un Giono Italien, très catholique, qui tout au long de son discours a fait allusion à l’Eglise, à la papauté, aux conciles, en particulier à Vatican II, à la mort, surtout celle de la civilisation paysanne. Cette mort est pour lui la plus importante après la mort du Christ et source de tous les maux de la Modernité.

Le repas de gala qui clôturait la soirée fut somptueux, servi dans un cadre grandiose du château "IL CASTELLO DI SAN GAUDENZIO." Notre président fut brillant dans ses diverses interventions. Cette Targa fut d’un grand cru! Seule ombre au tableau le temps souvent maussade pour ne pas dire plus. Mais ne faut-il pas des ombres pour mettre en valeur un tableau?!!!Mille mercis à nos amis Italiens qui nous ont si bien reçus.

Notre traditionnelle cueillette de pommes

rassemblement après la cueillette
rassemblement après la cueillette

Pour la septième année, en ce dimanche 03 octobre 2010, nous nous sommes retrouvés, rotariens de Manosque, dans les vergers du Domaine Bouteille où, manches retroussées, et avec ardeurs nous nous sommes mis à la tache. Du courage, aucun n’en manquait, épouses, enfants, petits enfants étaient là aussi, et cette ambiance familiale était bien agréable. Dur labeur récompensé par un sympathique apéritif et un déjeuner   sorti du sac avec en prime d’excellentes pâtisseries concoctées par Florence, la maitresse de maison.

A noter que 14 palox ont été rempli, soit plus de 4 tonnes de pommes récoltées. De quoi faire encore du bon jus et pérenniser ainsi, par la vente de ce dernier, la principale action du Rotary club de Manosque dont une grande partie sera cette année consacrée à des actions locales tournées vers l’handicap et le social.

de ci de là au coeur des vergers
de ci de là au coeur des vergers

notre Gouverneur nous rend visite

la remise de Fanions
la remise de Fanions

En ce 21 septembre,nous recevons le Gouverneur  Alain MORALES et son épouse Renée. Pendant que Madame visite avec certaines de nos épouses la Fondation CARZOU, le Gouverneur s’entretient avec le bureau.

Avant de passer à table, Alain, notre Gouverneur, nous signale que nous sommes le 9ème CLUB qu’il visite,  il en reste donc 61 à voir mais c'est toujours avec autant de plaisir…  « Il n’y a rien à dire dans notre club il fonctionne normalement ».... c'est déjà pas si mal.

Il nous rappelle que le rotary international  est représenté à L’ONU où ont été  décrétés 20 défis que l’humanité doit relever.Une même planète, Une même humanité, La même approche juridique mondiale…etc.

Le rotary international, quand à  lui  a défini 6 grands domaines:

L’eau

La santé de la mère

La santé de l’enfant

Les jeunes

Les maladies

Les évolutions sociales

Tout club doit participer au rotary international soit financièrement soit en envoyant des personnes physiques.

Les actions doivent être durables, sur plusieurs années, chaque club définira des objectifs souvent à réaliser  en se regroupant avec  plusieurs autres clubs

Nous procédons après cette allocution à l’échange de fanions.

 

Sortie à Montgenèvre

De nombreuses photos ont été prises lors de l’ascension du « Chaberton » le samedi 21, la pause repas et la visite du Fort de Janus le dimanche 22 aout dernier, le tri fut difficile à faire, mais, il a fallu choisir, aussi, vous trouverez ci-dessous un petit résumé photographique de cet inoubliable séjour à Montgenèvre brillamment orchestré par Christian Malberti.

Soirée étiquetage

                             Beaucoup de monde en cette chaude soirée du mardi 13 juillet 2010 qui s'est voulue laborieuse dans l’étiquetage et la remise en carton de nos bouteilles de jus de pommes avec de nouvelles étiquettes concoctées par notre jeune imprimeur, Frédéric Romanet. Cartons qui feront l'objet d'une vente le samedi 17 juillet 2010 dans le Hall du Centre E.Leclerc de Manosque.

Passation de pouvoir

Michel CHAPUIS succède à Claude FAMECHON

En ce mardi 29 juin 2010, nous assistions là, dans le cadre du Golf du Luberon à Pierrevert à la 58ème passation de pouvoir du Rotary club de Manosque. Le Président sortant Claude Famechon par la projection d’un diaporama rendait compte de son année rotarienne et des nombreuses actions entreprises et réussies (jus de pommes, action Cinéma, action théâtre, etc..) qui permirent ainsi de pouvoir venir en aide à la Banque Alimentaire et notamment à la création de l’épicerie solidaire « la Fourmi Gourmande », la remise d’un défibrillateur à l’OMPA, pommes et huile d’olive pour les restaurants du Cœur, aide au Projet pédagogique d' une classe du Lycée des Métiers, aide au déplacement d'un groupe de jeunes du lycée international en Turquie et beaucoup d’autres.

Mais avant de confier le collier présidentiel, Claude Famechon a tenu à honorere, pour leur implication et dévouement dans leur domaine respectif au sein du club, trois de ses membres.

C’est ainsi que des mains de Michel Girerd, Gilles Rojon recevait la distinction Paul Harris Fallow, Olivier Girard et Paul-Jean Truc-Vallauris recevaient quant à eux leur 2ème saphir de la distinction Paul Harris Fellow.

Le collier passait ensuite au cou de Michel Chapuis qui s’engageait à poursuivre les actions entreprises par son prédécesseur tout en s’efforçant de suivre le thème de cette année rotarienne 2010-2011 « Renforcer les collectivités – rapprocher les continents ».

Le nouveau bureau:

Vincent Bondil (secrétaire), Maurice Dupont (trésorier), Frédéric Romanet (protocole), Claude Famechon (past président), Serge Sardella (vice président), Gilles Rojon (président nommé) Pascal Barberi (bulletinier), P.J Truc-Vallauris (communication)

La Presse en parle
compte rendu de notre passation de pouvoir à lire dans "La Provence"
Parution-du-05-juillet-2010[1].pdf
Document Adobe Acrobat 567.3 KB
La Presse en parle
à lire également dans "Haute Provence Info"
parution du 16 juillet 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 517.2 KB