Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

Actualités 2005 - 2006

sous la présidence de Michel Bauduret

Remise de chèque à "Alpes de Haute Provence Alzheimer" :

Dans le cadre du printemps musical international de Provence, avec la collaboration de la Présidente, Mme Janine Laroche, les clubs services de Manosque: le Lion's club, le Rotary club et le club Soroptimist, organisaient en l'église de Gréoux les Bains le 20 avril dernier un exceptionnel "Concert des Maîtres" au profit des maladies du cerveau et plus particulièrement de l’association "Alpes de Haute Provence Alzheimer", qui, entre autre, propose des visites à domicile par des bénévoles formés à l’écoute et milite pour obtenir la création d’accueils de jour pour les malades afin de les resocialiser et d’aider les familles épuisées.

C’est ainsi que, mardi dernier, réunis autour d’un sympathique apéritif au siège du Rotary club, les clubs service de Manosque, le Lion’s club, le Rotary club et le club Soroptimist ont eu le plaisir de remettre un chèque de 3500 Euros à Mme Bombana et Mme Dabel respectivement Présidente et Trésorière de l’Association "Alpes de Haute Provence Alzheimer".

Rencontre amicale de nos deux clubs, Lavaux et Manosque

Après la soirée passée dans les familles d’accueils, Suisses et Manosquins, nous nous sommes retrouvés, en ce 29 avril, bien des siècles en arrière lors de notre périple au sein du Musée préhistorique de Quinson. La visite terminée, c’est vers Aups que nous avons dirigé nos pas et plus particulièrement à l’Auberge de La Tour où le repas fut à l’image de la qualité du service, de l’accueil et du cadre, c'est-à-dire excellent.

Cette journée, déjà bien remplie, devait se poursuivre par la visite d’un moulin à huile dans ce charmant village d’Aups, par la rentrée sur Manosque et en soirée par le repas de gala à « La Fuste » où, là encore Mr Jourdan n’a point failli à sa réputation ; nos amis suisses n’ont, quand à eux, pas failli non plus à la leur en nous offrant un agréable vin qu’il nous tarde déjà de savourer.

Aidée par le temps, la journée campagnarde du dimanche 30 avril fût une réussite, réussite que nous devons en grande partie à la gentillesse de Michel Clivaz qui a bien voulu nous accueillir sur ses terres avec toute l’infrastructure nécessaire pour réussir ce repas « grillades » sous la responsabilité de nos amis Gilbert Faure et Robert Marcenac, accommodé d’appétissants hors d’œuvres et de délicieux desserts que les épouses de rotariens, comme elles en ont si bien l’habitude, avaient concoctés.

Puis, toute bonne chose ayant une fin, il fallut se séparer, mais, veille du 1er mai faisant, ces dames avaient le plaisir de repartir avec un sympathique brin de muguet, délicate attention de notre Président, Michel Bauduret.

Des ordinateurs pour les enfants de la Timone

Equiper d’ordinateurs les 10 chambres d’enfants du service du Professeur Bernard, voila l’idée maîtresse, qu’en cette année 2003, une manosquine au grand cœur, Mme Antiq, veut réaliser. Contact pris avec l’Association Tournesol qui œuvre avec une très grande gentillesse au sein de l’hôpital de la Timone à Marseille, Mme Antiq met toute son énergie dans ce projet et propose aux clubs services de Manosque, le Lion’s club, le Rotary club et le club des Soroptimist de l’aider dans cette réalisation.

Tombola, repas avec ventes aux enchères sont alors organisés avec un seul but, trouver l’argent pour cet investissement.

Enfin, fin 2004, huit ordinateurs étaient installés, mais il en manquait deux. C’est maintenant chose faite et, à la grande satisfaction de tous, les deux derniers seront opérationnels ces jours ci. Ainsi non seulement les enfants peuvent communiquer entre eux de chambre en chambre mais aussi surfer sur le net et communiquer avec l’extérieur, parents, amis, etc...

Mardi dernier, autour d’un sympathique goûter concocté par l’association Tournesol et sa Présidente Mme Leclerc, les clubs services de Manosque étaient gentiment accueilli par le Professeur Bernard et le Docteur Céline Lautraite qui, au-delà des remerciements, devaient rappeler combien, enfants et familles apprécient cet état de fait.

Les Rotariens de Manosque fêtent l’épiphanie en famille

En ce 03 janvier de l’an 2006, c’est en famille que nous avons fêté l’épiphanie.

Après un sympathique apéritif dînatoire, le Président, fort bien entouré, a découpé avec dextérité nos différentes galettes et couronnes des rois. De plus, pour pouvoir marquer d’avantage cet événement, une conférence sur l’épiphanie, son pourquoi, ses origines nous était donné par Mr Donato de Pierrevert.

Quand les Rotariens font marché.

Comme ces deux dernières années, c’est sur le marché de Manosque, que les rotariens manosquains ont décidé de tenir "stand". En effet, ces derniers n’ont pas hésité à braver le froid de ce début décembre pour proposer aux passants leur jus de pommes, jus de pomme qui rappelons le a été réalisé par le CAT de Saint Auban avec les onze tonnes que ces même rotariens ont cueilli dans des vergers de Manosque et de Ste Tulle.

Ainsi, non contant d’avoir assuré sur le Marché de Manosque les 03 et 10 Décembre, ils ont également été présents sur le "Marché de Noël" le mercredi 21 décembre.

Mais, Ils ne s’arrêteront pas là, leurs visites de club vont bientôt commencer

Notre 6ème Tournoi de bridge à Gréoux Les Bains

En ce dimanche 30 octobre, 34 joueurs ont fait le déplacement à Gréoux les Bains pour honorer notre tournoi de bridge. Toujours aussi bien accueillis par Jean-Claude Redolfi en son établissement du "Villa Borghese", tous ont passé une excellente après midi qui, autour d’un sympathique apéritif, s’est terminée par une remise de prix appréciée de tous.

Un grand merci à la société Will Bridge, aux Ets Abram et l’Hôtel Villa Borghese pour leur délicate attention. Les 180 € ainsi récolté nous aiderons dans l’aide que nous avons décidée d’apporter à l’A.D.E.P.E.I (ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DE PARENTS ET D'AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE).

Notre Gouverneur Patrick Nouaille Degorce nous rend visite

Mardi 04 octobre 2005, notre Président Michel Bauduret qui dit l’accueillir dans la maison du Rotary, sa maison, notre maison, lui souhaite pour sa venue une pause familiale, précisant qu’à Manosque nous servons très humblement mais avec la foi du charbonnier sans nous poser de questions superfétatoires.

Patrick Nouailles Degorce, notre Gouverneur, qui se félicite d’être parmi nous, recentre l’action du Rotary au niveau international, au niveau District et local. Il précise qu’à l’échelle du District de gros effort ont été fait afin d’être mieux à l’écoute des clubs qui, parfois dans le passé se perdaient un peu dans les arcanes du système. Il nous rappelle que l’ont doit être fier d’être rotarien et qu’il faut le faire savoir, autant que faire se peut, dans notre vie courante et au travers de notre comportement.

Il insiste particulièrement sur la mixité des clubs, ceux qui ont accueilli des femmes s’en félicite, car elles sont très actives et apportent, dit-il, une autre dimension, une autre sensibilité aux actions en devenir.

Puis, après le rituel échange de Fanions, Michel, notre Président, offre à Patrick Noailles Degorce un DVD de « Provence perdue aujourd’hui… » ainsi, bien sûr, qu’un carton de Jus de pommes. Claude, notre protocole a quant à lui le plaisir d’offrir à Geneviève, l’épouse de notre Gouverneur, une ravissante composition florale.

Pommes reinettes et pommes rotary...

Mais oui, mais oui, pour la traditionnelle cueillette de pommes, les rotariens avec femmes, enfants et parents étaient bien au rendez vous de ce dimanche 18 Septembre 2005 dans les vergers d’Olivier Girard pour la deuxième année. Merci Olivier et Florence !!

Malgré un temps incertain, les présents, avant l’heure du déjeuner, ont réussi à ramasser près de 6 tonnes de pommes, c’est moins que l’année dernière. Aussi, Michel Clivaz, notre deuxième membre arboriculteur, présent également sur les lieux a proposé que nous nous retrouvions dans 15 jours dans un de ses vergers de Ste Tulle pour récolter le supplément.

Chapeau Michel et merci.

Alors le 02 octobre, venez nombreux !!!... Et nous dépasserons le tonnage de 2004.

Le Rotary Club apporte son aide aux sinistrés de l’incendie d’Oraison

Après la catastrophe de la nuit du 24 au 25 juin où un immeuble entier était détruit par les flammes et l’eau, sept familles se retrouvaient à la rue. Les Rotary clubs de Digne les Bains, Forcalquier et Manosque, après s’être consulté, décidaient alors de s’unir pour apporter leur soutien aux familles sinistrées.

Un de leur représentant participait même aux réunions organisées en Mairie d’Oraison avec les différents organismes sociaux en vue d’établir la meilleure marche à suivre pour le regroupement des aides ; le CCAS d’Oraison se voyait donc chargé de centraliser les dons.

Ainsi, dernièrement en Mairie d’Oraison, en présence du Maire Michel Vitenet et du Conseiller Général Serge Sardella, Michel Bauduret, Président du Rotary club de Manosque, remettait, au nom des trois clubs, à Mr Gérard Férigno responsable du CCAS, un chèque de 1 700 Euros.

Passation de pouvoirs Villa Borghèse à Gréoux les Bains

Brillante soirée placée sous le signe de la convivialité et des récompenses.

En effet, Olivier Girard, avant de passer le flambeau à son successeur Michel Bauduret, avait le plaisir de récompenser de la Distinction Paul Harris Fellow deux rotariens, Daniel Badoux et Maurice Dupont, qui depuis de nombreuses années font preuve de leur dévouement au sein de notre club et nos clubs contacts. Récompense également d’un deuxième saphir à Gilbert Maljean pour l’énorme travail réalisé avec la confection de notre DVD "Provence perdue aujourd’hui…".

Après les trois discours élogieux à nos récipiendaires, Michel Bauduret voyait son cou orné du fameux collier présidentiel, et, c’est avec émotion qu’il remerciait le bureau sortant du travail accompli en s’engageant dans la continuité des actions et des opérations qui depuis deux ans font le succès du club