Clic sur l'image pour voir défiler l'année présidentielle de Vincent Bondil
mardi 23 juin, lors de sa dernière réunion statutaire, Vincent Bondil, notre Président, se faisais une joie de remettre un chèque à "La fourmi gourmande", épicerie solidaire en la ville de Manosque
le RC de Manosque organisait le mardi 05 mai à 20h00 une Visioconférence par
le Dr. Patrick M. Georges, médecin spécialiste du cerveau " et également membre du club.
Le thème étant ‘’ Pourquoi aimons-nous ce que nous aimons’’.
" Pourquoi aimons-nous ce que nous aimons ? Les secrets du cinéma et de la
télévision.
Comment sommes-nous excités, émus et édifiés par les médias ? Comment notre
cerveau est manipulé par ceux qui nous distraient et nous font croire ? Cette conférence d'ouverture au Festival du Film de Luxembourg, après Cannes et Los Angeles, a fait débat.
certains membres des clubs contacts de Lavaux (Suisse) et de Voghera (Italie)
s'étaient sympathiquement joint à cette soirée.... la visioconférence interclubs contact était née.
au RC de Manosque étant donné que pendant quelques temps, le plaisir de se
rencontrer sera inexistant, or, il existe un moyen très simple pour continuer à se retrouver autour d'une table virtuelle, c'est la visioconférence.
c'est ce que nous avons tenté de faire en ce mardi soir avec Zoom-us en
improvisant, autour de Vincent Bondil, Président, une réunion d'essai en petit comité.
efficace, et à renouveler.
Marc Donato, professeur d’histoire et géographie à la retraite est un passionné de recherche historique et du patrimoine local. Il a écrit de nombreux ouvrages.
Ce soir, en cette fin février, Marc Donato va alors nous parler avec passion de de la tranche de vie de d’Albert Camus qui qui se déroule en Algérie et qui va de sa naissance à Mondovi en 1913 au début des troubles qui seront les prémices de la guerre d’indépendance.
Une soirée passionnante.
Ce mardi 11 février 2020, nous débutons notre réunion par la remise d’un chèque à l’Association La Petite Marmite, association au profit de laquelle nous avons précédemment organisés une vente de jus de pommes. La somme remise servira à l’achat de nouveaux ustensiles de cuisine et au paiement des frais généraux
le quotidien La Provence en rend compte dans son édition des Alpes de Haute Provence de ce mercredi 12 février.
le samedi 08 février, dans le hall d'entrée du Centre E.Leclerc à Manosque nous organisions une vente de jus de pommes et ce au profit de l'épicerie sociale et solidaire de Manosque "La Fourmi Gourmande" qui ne se contente pas de distribuer de la nourriture à bas prix mais qui en plus à créé un espace de convivialité permettant de partager et d'échanger autour d'activités diverses ( cuisine, tricot, crochet, couture, la marche, l'Origami, l'aide aux devoirs, l'équilibre du budget, etc; ) pour une cotisation annuelle de 1 €.
Patrick Georges, son parrain, nous présente Jean Marie Korpooral dont le parcours est exceptionnel.
Jean Marie est né en 1954 en Belgique et habite depuis 4 ans à Pierrevert.
Il est détenteur d’un master en sciences de la population et d’un Bachelor en gestion. Il parle quatre langues
Il a beaucoup voyagé, dans une dizaine de pays en Afrique mais aussi au Bengladesh, en Palestine et en Corée du Nord.
Après cette présentation, le président procède à la réception officielle en suivant le protocole établi.
Après cette cérémonie Jean Marie nous fait part de son grand plaisir de devenir membre de notre club
Présenté par Gilbert Baret, René FREGNI, d'ailleurs récipiendaire de la Targa Jean Giono, nous parle de son dernier livre « Dernier arrêt avant l’automne » édité chez Gallimard et qu’il décrit comme noir et poétique.
Puis, nous invite à participer à une conversation à bâtons rompus.
Aux fils des questions de l’assemblée, René Frégni nous apprend qu’il est en permanence dans l’observation de la nature humaine, ce qui l’inspire pour l’écriture de ses romans.
Il est également un éternel amoureux de la Provence et de la nature.
Enfin, il nous informe qu’il interviendra le 6 décembre prochain à une conférence intitulée « Giono entre les lignes » au Mucem à Marseille(à 19h) où se tient actuellement l’exposition Giono.
c'est avec une profonde tristesse que nous avons appris en cette mi novembre le décès à Nice de Pierre dans sa 88 ème année.
Pierre était le dernier membre fondateur de notre club et bien sur notre doyen, mémoire vivante de la vie du club, nous prenions tous beaucoup de plaisir à l'écouter nous narrer nombreuses anecdotes avec toujours le même sourire et sa joie d'être là parmi nous.
Adieu Pierre, notre ami.
le dimanche 29 septembre une quinzaine de rotariens avec épouses, enfants et amis se sont retrouvé au domaine bouteille à Manosque et dans la matiné ont cueillis 8 palox de pommes.
Ce soir nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Reynaud, auteur de l’excellent article sur Jean Giono paru dans « Le Rotarien » du mois d’aout. Ancien élève du Lycée Félix Esclangon à Manosque, il retrouvait certaines connaissances et de bons souvenirs purent ainsi s’échanger dans une ambiance très sympathique d’autant que Jean-Pierre, rotarien à Montpellier, est venu avec un carton de vin « la Gravette ».
A lire ci dessous :