Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce vrai ?

2. Est-ce juste ?

3. Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?

4. Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

Actualités 2014-2015

                Sous la Présidence de Hans SPOOR

notre passation de pouvoirs

En ce samedi 20 juin 2015, au Golf du Luberon à Pierrevert et une fois l'apéritif terminé, Hans Spoor  tenait tout d’abord à remercier Pierre Weill, Gouverneur du District, les rotariens de Digne, Forcalquier et Sisteron de leur présence, puis avant de confier le collier présidentiel il a tenu à honorer pour leur implication et dévouement dans leur domaine respectif au sein du club, trois de ses membres. C’est ainsi que des mains du Gouverneur, Gilles Rojon recevait 1 saphir, Olivier Girard et Paul-Jean Truc-Vallauris recevaient quant à eux leur 3ème saphir de la distinction Paul Harris Fellow, respectivement donnés par Claude Famechon et Michel Girerd.

Hans Spoor nous retraçait alors son année rotarienne riche en évènements : ramassage de pommes et vente de son jus, tournois de Golf, la soirée cinéma, le théâtre, entre autres

Tous ceci pour permettre le financement d’actions telles que, l’aide à Humaniterra (opération des pieds bots au Bengladesh), le prix du travail manuel section mécanique du Lycée des métiers Martin Bret, mon sang pour les autres, les scouts, les associations comme, les Amis de la région de Rivne, a perte de vue, les familles de traumatisés crâniens, la petite enfance, Bouchkiri …

Sans oublier l’organisation du Ryla à Ste Tulle qui a réuni plus de trente jeunes participants venus de tous les horizons, la Targa Jean giono remise avec le Rotary club de Voghera à Bianca Pitzorno

Le collier passait ensuite au cou de Christophe Petitjean qui après avoir présenté son bureau, disait vouloir poursuivre les actions entreprises par son prédécesseur sans manquer pour autant au thème de cette année rotarienne 2015-2016 « Faire don de soi au monde ».

Réception de notre club contact de Lavaux

Petit retour sur les journées des 05,06 et 07 juin où nous avons eu le plaisir d’accueillir nos amis de Lavaux. Mais s’il convient tout d’abord de remercier Olivier, Jean-Marie, Michel Girerd et leurs épouses pour l’organisation de notre déplacement  aux Baux de Provence avec la visite des carrières de lumières, la promenade dans le vieux village pour finir par la dégustation d’une bonne bouillabaisse. Il faut grandement remercier à nouveau Olivier et Florence pour leur chaleureux accueil en leur domaine, où après avoir gentiment mis à contribution nos amis de Lavaux dans une opération « étiquetage » bien sympathique, nous finissions la matinée par un piquenique géant où les délicieux plats concoctés  par nos épouses accompagnaient les grillades préparées avec un grand professionnalisme et beaucoup de suées par Gilbert Faure.

Espérons que nos amis suisses ont, tout autant, éprouvé le même plaisir que nous.
« tout de bon », à très bientôt  donc la satisfaction de nous revoir.

Remise de la Targa Jean Giono à Voghera le 16 mai

Quand Jean-Charles nous livre son sentiment:

La remise du prix de la Targa Jean Giono à un écrivain choisi cette année par nos amis de Voghera, a été comme d’habitude, l’objet d’une rencontre plus qu’amicale entre nos deux Clubs. Dommage que nous n’étions que Hans, Serge, Sylvain, J.C. et nos moitiés. Nous avons été accueilli vers dix sept heures par Marco Gattai et Luciano Viola à l’hôtel Clémenti (et non pas au Rally comme les années précédentes) Cet Hôtel situé au centre de Salice Terme avait l’avantage d’être à égale distance du Cercle Ritrovo lieu habituel de la cérémonie et du Château médiéval de Montalfeo où se déroulait la réception traditionnelle.

Le vendredi soir nous avons été reçus royalement par un grand nombre de Vogherien et de leur présidente dans un super petit restaurant de Salice terme : le Caminetto. Echanges de cadeaux entre nos présidents Hans et Anna dans l’humour et la bonne humeur.  

Le samedi matin, Marco, Aldo et le futur Président de Voghera Lucotti Gerolamo, nous ont transportés dans leurs voitures vers le monastère de San Alberto petit édifice moyenâgeux niché en haut d’une colline dominant la région. (Hélas il pleuvait et il y avait du brouillard). De là nous sommes allés visiter une abbaye de Varzi puis nous avons été accueilli par le maire de cette petite ville fortifiée dans l’hôtel de ville, ancien château des Malaspina. Cette ville était un passage obligé sur la Route du Sel qui amenait le sel de Gènes à Milan et les Malaspina en profitaient pour prendre une taxe au passage.

Varzi et célèbre pour ses saucissons ; donc nos amis nous ont fait déjeuner chez un fabricant (la Scaletta) ou nous avons pu déguster outre plusieurs variété de salami, panchetta, tourte, tarte, lard fumé etc., quelques bonnes bouteilles de crus locaux classiques ou légèrement pétillants (vivace)

Retour à l’hôtel puis cérémonie protocolaire au Cercle Ritrovo (discours un peu long de la lauréate Bianca Pitzorno) tandis que Hans, après une brève allocution en français avait distribué un message plus complet en italien.

Le soir repas de gala dans ce petit château médiéval reconstruit avec un certain gout par un traiteur Milanais qui y organise ainsi des réceptions. La présidente Anna Corbi en a profité pour donner à l’ensemble des participants la liste des personnalités présentes.    

Le lendemain matin, au moment du petit déjeuner, Marco et Giovanni sont venus nous saluer avant notre départ pour Manosque.

La Récipiendaire


Bianca Pitzorno, née à Sassari en Sardaigne est licenciée en lettres classiques, détentrice d’une maitrise en cinéma et télévision obtenue à la Haute Ecole pour les Communications sociales de Milan, va pendant plusieurs années être responsable de programme culturel à la RAI de Milan, elle travaillera également comme archéologue et sera l’auteure de pièces de Théâtre, scénariste pour le cinéma et la télévision. Après un bref passage en tant que rédacteur en chef à la maison d’édition Bompiani Sonzogno, elle va, tout au long de son parcours, publier une cinquantaine d’essais et de romans pour enfants, traduits dans de nombreux pays. A souligner également l’influence de la culture française sur sa formation, pour preuve en 2004 le succès de son œuvre  « La bambinaia francese ».

Avril et Mai pour quelques remises de chèques

à l'Association "A perte de vue"

à l'Association "les Amis de la région de Rivne"

à l'Association des Familles de Traumatisés Crâniens

aux Scouts de France


du 15 au 18 avril à Manosque, Le RYLA 2015

C'est bien parti !!!


       Organisé par notre club et brillamment orchestré par Cécile Decart et Gilbert Baret, le Ryla 2015 c'est ouvert dans l'enceinte du Centre Regain à Sainte Tulle en ce mercredi 15 avril en présence de Pierre Weill notre Gouverneur et de notre Président Hans Spoor - Après la présentation des participants par Gilbert Baret, devait se dérouler un premier atelier "leadership" animé par Tina Doerffer.

En ce 17 avril le journal La Provence en rend compte sur quelques lignes.

Et les journées se succèdent avec notamment les visites de plusieurs unités EDF, du CEA de Cadarache et d'Iter...

venus d’Égypte, d'Italie, de Cote d'Ivoire, de Russie et de France, cela va de soi, le Ryla 2015 fut d'un excellent cru.

Les participants du Ryla, grace au thème de l'année "Les énergies renouvelables et alternatives",  ont ainsi pu assister le jeudi 16  à la visite de plusieurs unités EDF autour de Sainte Tulle après avoir suivi la conférence de Mr Patrick Lesbros. le Vendredi 17 faire la visite du CEA de Cadarache et d'Iter. le samedi 18 assister à la conférence de Marc Vergnet créateur du groupe Vergnet (éolien, solaire...) puis enfin faire la synthèse de ces 4 jours et écouter l'intervention de Philippe Jean, ex Gouverneur du District 1760, sur le Rotary international.

Et se terminent avec une brillante Soirée des Talents

Notre soirée Théâtre avec "le Dalaï... et moi"

Et quelle soirée !!!

C’est  l’histoire d’une jeune parisienne hyper-stressée qui part faire un trek en Inde pour se ressourcer et  nous raconte ce voyage délirant vécu par l'auteure, Sophie Forte.

Devant un public conquit et chaleureux, sur scène Claire Gérard, une comédienne à l’énergie débordante épaulée par Brock, un bruiteur on ne peut plus doué, ont su tous deux nous emmener dans leur voyage délirant où méditation et surtout humour étaient de mise.

En préambule de la pièce Gilles Rojon, notre Monsieur Théâtre, après avoir remercié les nombreux élus de leur présence ainsi que cette noble et nombreuse assistance, sans oublier bien sur la DLVA pour la salle Jean le Bleu, les services techniques de la ville de Manosque et nos sponsors, le Centre E.Leclerc, le Crédit Agricole et l’Office de Tourisme de Manosque a brillamment décrit le Rotary et ses buts à la fois internationaux et surtout locaux avant de passer la parole à Mme Nicole Cadenel, Présidente de l’Association Les Amis de la région de Rivne vers qui ira le bénéfice de cette soirée

Durant son émouvante intervention, Mme Cadenel soulignait leur but humanitaire dont l'objet est d’accueillir des enfants ukrainiens (défavorisés ou orphelins), habitant les zones touchées par la contamination radioactive suite à l'explosion de la centrale de Tchernobyl, dans des familles françaises pendant les vacances scolaires, les aider matériellement, psychologiquement et médicalement en les accompagnant au cour des séjours, collecter du matériel médical et scolaire pour les hôpitaux et orphelinats de la région de RIVNE. 

Mardi 17 mars - cinéma le Lido à Manosque

           En l'absence de notre Président, Gilbert Baret, en compagnie de Cécile Langelin, présidente du rotary club de Forcalquier, avait le plaisir d’accueillir les rotariens venus avec enfants et amis contribuer à la réussite de  notre opération "Espoir en tête » qui cette année fête son dixième anniversaire.

Il précisait que dans l’après-midi le film avait été présenté à une cinquantaine d'écoliers accompagnés par leurs maîtresses.  Ils se sont montrés attentifs à ce que nous leur avons dit au sujet des actions du Rotary international et ont été enchantés par le film.

Puis il poursuivait en ces mots :

Ce soir, simultanément dans plus de 400 salles de cinéma en France, le Rotary réunit plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui, en achetant leur billet, vont contribuer au financement de la recherche médicale sur le cerveau.

Vous êtes tous parfaitement conscients de l'importance de la recherche  pour mieux comprendre les pathologies du système nerveux et mettre au point des traitements efficaces.

Comme les années précédentes l'intégralité des bénéfices de cette opération sera reversée à la Fédération pour le Recherche sur le Cerveau pour l'achat de matériel.

Au cours des neuf années précédentes nous avons pu au total  attribuer 7,7 millions d'euros à la FRC.

Ainsi l'an dernier le Rotary lui a remis près de 1 million d'euros, cela a  notamment permis de financer à hauteur de 195000€ l'achat d'un spectrographe de masse par un laboratoire de recherche marseillais. 

Pour le dixième anniversaire de l'opération "Espoir en tête"  nous avons l'ambition d'augmenter encore très significativement notre contribution à la recherche: l'objectif national a été fixé à 1.2 million d'euros!

Un grand merci donc pour votre présence et votre soutien!

Mon sang pour les autres .....

Lors de la collecte de sang des 30 et 31 janvier à Manosque, notre club a participé activement, aussi, Maurice JAYET, Président de l'ADSB Manosque, Président de l'union 04 DSB et 1er vice-président du comité Régional DSB, écrivait à notre Président:

"Notre collaboration nous a permis à Manosque d’enrichir notre région de 193 poches. Depuis 2012 nous n’avions plus obtenu d’aussi bon résultat.

Nous souhaitons que cette synergie puisse continuer avec les futurs Président du Rotary.

Nous restons à votre disposition pour toutes éventualités……/…. Félicitations à tous les Rotariens qui ont participé à cette action de solidarité avec quelques moments difficiles.

Bien solidairement".

le début d'année fêté à l'extérieur


C’est au Restaurant « Sens et Saveur », qu’en ce début d’année 2015, nous nous sommes retrouvés après la longue séparation due aux fêtes de fin d’année.

Après un apéritif largement alimenté par les nombreux vœux des uns aux autres et avant de commencer notre repas, Hans, notre président transmettait ses vœux ; tout d’abord dans sa langue maternelle, puis en allemand, en anglais ensuite et pour finir en français avant de nous souhaiter un bon appétit.

On croyait que les vœux allaient s’arrêter là, mais pas du tout, Vincenzo se levait et nous lançait ses vœux en italien, Iolanda, son épouse continuait sur la lancée en polonais suivi de Zheng qui nous disait ça en chinois.

Enfin, cerise sur le gâteaux, dans cette langue qui sent bon la Provence, Claude nous souhaitait « bono annado, a l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men ».

Alors, franchement, entre nous, c’est qui le club international !!

Après la séance étiquetage... La vente

Si notre soirée du mardi 11 novembre a été l'occasion d'une séance étiquetage de nos bouteilles de jus de pommes, et, où il faut se féliciter du taux de présence de nos membres autour de notre table de travail; la journée du samedi 15 novembre était quand à elle consacrée à la vente de ce fameux nectar dans le hall du centre E.Leclerc de Manosque. Vente dont le bénéfice contribuera a aider une association - A perte de vue - chiens guides d'aveugle.

Adieu l'ami


En cette soirée du 11 novembre, alors que nous étiquetions nos bouteilles de jus de pommes, nous ne pouvions nous empêcher de parler de Lucien Villecroze, ancien membre du club qui venait de nous quitter à l'age de 93 ans.

La peine était interne et c'est avec le sourire que nous avions plaisir à nous rappeler de ce bon vivant aux nombreuses anecdotes. Sa dernière visite à notre club était pour ses 90 ans, et à son habitude il avait voulu fêter ça avec deux bouteilles de champagne magnum.

C'est  cette image que nous garderons de toi cher Lucien, à ta famille et à tes proches, nous présentons nos sincères condoléances.

Dimanche 5 octobre - Tournoi de Golf

Après ce deuxième essai, on peut dire que le tournoi de golf organisé conjointement par les clubs de Forcalquier et de Manosque, richement doté, s'affirme comme l'une des principales compétitions du Golf du Luberon.

Un temps incertain était annoncé, rien n’en a été et cette compétition a eu un très beau succès puisqu'elle a réuni 100 joueurs dont plusieurs rotariens qui sont venus de Marseille, Aix, Apt.
Lors de la remise des prix, Cécile Langevin et Hans Spoor, Présidents des clubs de Forcalquier et Manosque ainsi que le Docteur Simonnet,  en remerciant chaleureusement nos sponsors,  ont expliqué ce que nos clubs vont faire avec l’argent récolté grâce à ce tournoi.

Nous citerons ici les principaux vainqueurs:

1ers sur 18 trous en brut: Christian et Michèle Imbert

1ers sur 18 trous en net: Guillot Julien et Thibault Labeyrie (Golf d'Aix)

1ers sur 9 trous en brut: Jean-Marc et Romain Raphaël (gendre et petits fils de Michel et Madeleine Girerd)

1ers sur 9 trous en net: Hans Spoor et Léo Orphanides(petit fils de Jean-Marie et Jeanne Abram)

les membres du Rotary et leurs petits enfants ont été particulièrement brillants, outre Romain, Léo et Hans déjà cités, il faut noter que l'équipe constituée par Bernard Goupry et son petit fils Nicolas Deschamps a été classée 4ème en Net et en brut sur 9 trous.

En plus  des prix qui leur ont été attribués en tant que vainqueurs, Romain (9ans) et Léo(10 ans) ont été distingués et récompensés en tant que plus jeunes participants.

Leurs grands-parents n'étaient pas peu fiers.

jean-Marc, Romain, Christian, Michèle,Hans et Léo nos principaux et talentueux vainqueurs
jean-Marc, Romain, Christian, Michèle,Hans et Léo nos principaux et talentueux vainqueurs

la montagne de Lure pour ce dernier vendredi de septembre

D'une organisation on ne peut mieux réussie, Cécile, Présidente du club de Forcalquier, a su regrouper quelques chanceux rotariens de Forcalquier, Manosque et Sisteron pour réaliser, en ce temps quasi estival, une agréable promenade sous les arbres qui devait conduire les plus courageux d'entre eux de la magnifique "Notre-Dame de Lure" à l'exceptionnel panorama qu'ils ont pu admirer depuis la terrasse du refuge de Lure.

après l'apéro et le bon repas, servi dans ce chaleureux cadre, où décontraction et conversations entre amis étaient de mise, cette superbe soirée, orchestrée par un sympathique disc-jockey, se terminait en danses endiablées pour le plus grand plaisir de tous.


notre cueillette de pommes

La cueillette des pommes a eu lieu en ce dimanche 21 octobre au domaine Bouteille avec les scouts de France et de nombreux membres du club et leur famille. Les pommes ramassées seront pressées fin octobre et l’étiquetage se fera début novembre, avant la première vente le 15 novembre au Centre E.Leclerc de Manosque. La cueillette une fois terminée nous nous sommes retrouvés sur la terrasse d'Olivier et de Florence à partager notre déjeuner sorti du sac dans une ambiance très conviviale.

Encore un grand merci à nos hôtes.  

Prix du travail manuel du District...  (suite)

les élèves de la section mécanique du Lycée des Métiers Martin Bret de Manosque avaient reçu en juin dernier le Prix du travail manuel du District pour la réalisation d'une voiture entièrement démontable.

Le 18 septembre, cette dernière, était remise au SDIS par Mr Michel PASTWA, directeur du Lycée en présence du Gouverneur Pierre Weil et de Hans Spoor, Président de notre club sans oublier nos amis de Gap avec à leur tête Martine Ebrard, coordinatrice du Pôle emploi sur notre District.


Visite du Gouverneur

 

C'est ce mardi, 8 juillet 2014, qu'en notre local, nous avons eu le plaisir de recevoir notre Gouverneur Pierre Weil accompagné de son épouse Françoise, il était également accompagné de Sylvie Fritz, ADG de notre secteur.

Pierre Weill nous rappelait le thème de l'année, "Faire rayonner le Rotary" et se rapprochait en cela des idées de Confucius, proches de celle du Rotary,"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres", en deux mots, agir collectivement pour plus d'eficacité et de visibilité.

Il développait ensuite sur le respect de nos règles de fonctionnement, de notre culture et de nos valeurs.

Il confirmait la priorité de la campagne polio, où, la collaboration avec la Fondation Bill et Mélinda Gates, l'OMS et l'ONICEF et autres états sont autan de réussites.

Après avoir souligné le problème des effectifs et rappelé les moments forts de son année de gouvernorat, SFPE,SFED, Ryla, Conférence de District, convention à Sao Paulo, Espor en tête, la Dictée du Rotary, etc... il devait conclure en soulignant que la tâche des Gouverneurs en exercice, élu et nommé sera d'aider l'ensemble des clubs à fidéliser leurs membres et de construire leur place dans cette grande maison qu'est le Rotary.

La soirée se terminait avec la remise d'un chèque à Françoise Weill pour une association de lutte contre le cancer et le rituel échange de fanions non seulement avec le Gouverneur mais également avec Emma (Student exchange) pour le "Cherry Creek Valley", club Rotary qui l'avait accueilli dans le Colorado.

 

Remise du chèque à Françoise Weill
Remise du chèque à Françoise Weill
Remise de Fanions avec Emma
Remise de Fanions avec Emma

Un petit rappel de notre passation de pouvoirs

 

Après avoir rendu compte de son année rotarienne et avoir décerné un PHF à Michel Chapuis, Gilbert devait passer le collier au cou de Hans Spoor en précisant que le club serait dans de bonnes mains.

Un peu bousculé par l'heure tardive, Hans nous disait sa satisfaction d'assurer cette présidence et aprés avoir présenté son bureau il nous rappelait  la devise de l'année rotarienne "Faire rayonner le Rotary". C'est ce en quoi il va s'employer nous assure-t-il.

Pour cloturer cette sympatique passation, Brigitte Weiss, avec des paroles à elle, sur une musique de Barbara, souhaitait une bonne présidence à Hans sous les applaudissements d'une salle conquise.

et ci dessous un petit diaporama au hasard des tables

Quand La Provence parle dans ses colonnes
Parution-du-01-juillet-2014 passation.pd
Document Adobe Acrobat 306.1 KB