Un chèque pour "Cœur d'Ange"
Ce fut une belle action, pour laquelle les clubs service de Manosque s'étaient donné la main. Réunis au siège du Rotary club de Manosque : Claude Roux, le peintre auteur des "Petits Mendiants" qui avait offert cet émouvant tableau devenu le prix d'une tombola ; les présidents des trois clubs service de Manosque, Thierry Bassanelli pour le Lions, Marie-France Logeay pour les Soroptimist, Michel Girerd pour le Rotary, ainsi que Martine et Michel Greze, de l'association "Un Cœur d'Ange" au profit de laquelle avait été organisée cette tombola.
Visite de nos clubs contacts :
Pour le dernier weekend de mai nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis de Voghera. Le samedi 24 mai, après une visite forte instructive du Musée Granet à Aix en Provence, une promenade, allant de découverte en découverte dans les rues de l'accueillante ville, nous nous laissions porter jusqu'au frugal, cours Mirabeau. Le soir, dans la salle de restaurant du Château de Cadarache, s'achevait cette courtoise visite.
Les 14 et 15 juin, ce sont nos amis de Lavaux qui ont partagé avec nous ces deux jours de soleil. Une grande promenade vers le point sublime des gorges du Verdon à la Palud en passant par Châteauneuf les Moustiers, sur les terres de Gilbert et Renée Faure, pour se retrouver le soir au Golf du Luberon lors du repas officiel. Nous devions nous quitter le dimanche après midi, non sans avoir clôturé cette réunion dans une totale amitié autour d'une bonne table chez Olivier et Florence Girard.
La 31ème Assemblée de District à Manosque
Notre Gouverneur 2008-2009, Pierre-Henri COMBE, ayant tenu (côté cœur) à ce que son Assemblée se fasse à Manosque, nous avons tous au sein de notre club essayé de faire au mieux pour que cette journée soit une réussite, et c'est avec grand honneur que nous avons accueilli les 420 participants venus écouter la bonne parole en l'enceinte du Théâtre Jean le Bleu, cher à notre éminent membre fondateur, Jean Giono.
Le repas qui s'en suivait au Centre Regain à Ste Tulle recevait l'éloge de chacun, et, c'est dans une ambiance bien sympathique qu'en compagnie de Jean-Michel Bécavin, Pierre-Henri Combe clôturait son Assemblée.
Quant à nous, notre seul espoir qui demeure encore à ce jour : votre satisfaction à tous et à toutes.
Encore un grand merci !!
Le Prix du travail manuel du Rotary pour les élèves de maçonnerie du Lycée Professionnel
Trois critères pour déterminer le choix du ou des lauréats recevant ce prix, le mérite personnel, le bel ouvrage et la qualité du travail en équipe.
Répondant à ces trois points et conscient que ces ouvrages contribuent à l'accomplissement de l'individu, ,le Rotary à voulu ainsi honorer les élèves de la section maçonnerie du Lycée Martin Bret en leur remettant, par l'intermédiaire de Michel Girerd, Président du Rotary club de Manosque, le Prix du travail Manuel ainsi qu'un chèque de soutien pour permettre à 7 élèves de partir à Barcelone du 21 au 25 avril à fin de s'imprégner des nombreuses œuvres architecturales que comte cette merveilleuse ville espagnole.
Récompense due à la réalisation d'une "mosaïque d'ornement", présentée en présence de M.Pastwa, Proviseur, M.Dombrowski, professeur de pratique et Mme Coquillat, professeur de français et qui va orner "Le mont des Genêts", restaurant d'application du Lycée professionnel.
Tournoi de bridge à l'Hôtel Villa Borghese
Organisé le Dimanche 06 avril dans les salons de l'Hôtel Villa Borghèse à Gréoux les Bains, notre tournoi de bridge a rapporté un véritable succès avec près de 70 participants.
Le bénéfice en résultant (610 euros) va ainsi nous permettre d'augmenter notre don au profit de la recherche sur les maladies du cerveau.
Nos actions de Février et mars
Grâce à la complicité de M. et Mme Robert Vallier d'Oraison, nous avons pu remettre un fauteuil roulant à Camélia Bouchebka, jeune enfant de 9 ans, handicapée moteur à 95%, qui partage son temps entre le Centre d' Enfants et adolescents polyhandicapés "Tony Lainé" à Montfort et le domicile de ses parents, La Trinque d'Isnard à Manosque.
Par ailleurs, suite à la conférence sur les Métiers anciens par Jean-Louis Prat, Michel Girerd, notre Président, remettait un chèque de 500 euros à Madame Hélène Verny, présidente de l'Association Emeraude. Association dont les bénévoles s'occupent avec un grand dévouement des personnes en fin de vie.
Soirée cinéma "Espoir en Fête"
Et de trois, on peut se féliciter de la réussite de nos deux clubs, Manosque et Forcalquier. Les 133 personnes (+ 10% par rapport à 2007) présentes ce 21 janvier 2008 au cinéma Le Lido en attestent.
Après leur présentation de la soirée, nos deux Présidents, Françoise Canal et Michel Girerd réitéraient leurs remerciements auprès de ce nombreux public.
Ceci étant, nous pouvions alors assister à la projection de deux petits films documentaires, le premier concernant la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et le second donnant un aperçu sur le Rotary International, suivis du film de Gilles Legrand "La jeune fille et les loups".
Pour ce qui est de la passion des métiers anciens, voir disparus, Jean-Louis Prat n'en manque pas. Pendant près d'une heure et demie il nous commente, mêlant le geste à la voix, son diaporama spécialement conçu pour cette soirée du 13 novembre à Manosque.
Partant du fait que le principal outil de l'homme est sa main, il va développer tout au long de son exposé que les métiers vont, au fil des temps, se faire et se défaire autour de six axes principaux qui sont la terre, la pierre, le verre, le cuir, le métal et le bois.
"On ne peut pas dissocier l'homme de la création qu'il exécute avec l'outil, prolongement de la main qui l'anime. La main étant à l'outil ce que la vie est au corps" se plait-il à dire.
"L'homme a vaincu la matière, dominé la machine, mais de plus en plus celle-ci partage et s'approprie " l'intelligence ", la mémoire, la force, la rapidité, la prospective. Nos corps se transforment, d'acteurs nous devenons spectateurs, bientôt simple voyeur
Jean-Louis Prat de conclure "Grâce aux hommes et aux femmes de métier, qui jour après jour depuis des millénaires ont fait preuve d'une constante créativité, nous vivons dans des conditions de bien être qu'ils ne pouvaient imaginer . Gardons leur un profond respect".
Merci en encore à Jean-Louis Prat de sa conférence dont il faut rappeler que la somme émanant des entrées sera entièrement versée à l'association "Emeraude" dont le but est d'œuvrer à la création d'équipes de bénévoles d'accompagnement pour les personnes en soins palliatifs et leurs proches
Projection de notre DVD, " Provence perdue… aujourd'hui ", à l'association "Les Amis de Giono"
Jacques Meny, Président des "Amis de Giono", brillant à souhait, nous retrace, sous l'œil complice et approbateur de Sylvie Durbet-Giono, l'enfance de Jean Giono à Manosque, ce paradis perdu qu'il va tout au long de ses œuvres essayer de retrouver.
Jacques Meny terminera en nous lisant un magnifique poème écrit par Jean Giono alors qu'il n'avait que 17 ans, "Aude à la Tour du Mont d'Or".
Nos techniciens de service, Brigitte et Didier Weiss, lançaient alors la projection de notre DVD. Bien que l'ayant vu plusieurs fois, nous en restions à nouveau sous le charme, de leurs côtés, Sylvie Durbet-Giono et Jacques Meny nous complimentent pour cette relecture de "Provence perdue" et il convient ici de remercier encore et toujours la famille Maljean pour cet excellent travail fourni.
Notre Gouverneur nous rend visite
Mardi 30 octobre : en présence d'Alain BOYER, ADG, visite de notre Gouverneur, Jean-Michel BECAVIN qui devait notamment déclarer : « Cette année, lors de l'Assemblée internationale de San Diego, le Président Wilfrid Wilkinson a choisi le beau thème du partage... Il nous faut aujourd'hui, partager le Rotary lui-même, le rendre attractif par la qualité, la pertinence et la puissance de nos actions, afin que nous rejoignent toutes ces bonnes volontés qui peuplent la terre et qui cherchent à mettre leur expérience et leur compétence au service de ceux qui en ont besoin ! Partager le Rotary, c'est recruter. Partager le Rotary, c'est alphabétiser. Partager le Rotary, c'est agir contre les maladies. Partager le Rotary, c'est pérenniser l'action pour la gestion de l'eau. Partageons nos idées pour mieux travailler ensemble et participer à cette grande chaîne d'amitié qui relie la famille du Rotary et l'ouvrir aux nouvelles générations ».
Pour terminer ses propos, il remettait ensuite à Vincent BONDIL et à Olivier GIRARD la distinction de sponsor du Rotary pour le recrutement de nos deux derniers membres.
La traditionnelle cueillette de pommes
C'est donc en ce dimanche matin 7 octobre que, pour la cinquième annèe, nous nous sommes retrouvès cette fois ci dans les vergers de Michel Clivaz à Ste Tulle. Une température clémente nous attendait et c'est manches retroussées que par groupe de six nous nous sommes gaiment mis à la tache. Du courage, nous n'en manquions pas, enfants, petits enfants étaient là aussi, et cette ambiance familiale était bien agréable.
Une quinzaine de "palox"ont ainsi été rempli, plus de 6 tonnes de pommes. De quoi faire encore du bon jus et pérenniser ainsi par la vente de ce dernier notre principale action.
Passation de pouvoirs Villa Borghèse à Gréoux les Bains
Brillante soirée, que celle du vendredi 6 juillet 2007, placée sous le signe de la convivialité et des récompenses. « Ils sont venus, ils sont tous là », oui, autour de l’ADG, Alain Boyer, les clubs Rotary de Forcalquier, Digne les Bains, Serres, Sisteron ; le Lion’s club de Manosque, le club Soroptimist, le club Inerween de Digne, près de 100 personnes ont ainsi voulu partager ce grand moment où le collier présidentiel change de cou.
Mais avant cela, parole est donnée à Jean-Pierre Garbies, qui, dans un discours élogieux, nous rappelle le cheminement rotarien de notre estimé membre et ami, Gilbert Faure, puis, sous les applaudissements de l’assistance, debout en l’occurrence, lui remet la distinction Paul Harris Fellow.
Passée l’émotion, Jean-Bernard reprend les rênes, fait le bilan de son année rotarienne et remercie chaleureusement son bureau pour l’aide apportée, il passe ensuite le flambeau au Président élu 2007-2009, Michel Girerd. Ce dernier après s’être félicité avec un brin d’humour de sa brillante élection à cette présidence, présente son bureau et nous dit mettre tout en œuvre pour réussir son année rotarienne, aidé en cela de l’expérience de ses 3 ans d’ADG.
La soirée se terminait avec l’heure rotarienne, mais avec le grand plaisir de lever le verre de champagne offert en l’occurrence par Gilbert Faure pour fêter son PHF, Gilbert encore bravo et merci.