Associations récompensées :
En cette fin d’année rotarienne, notre Président, Olivier GIRARD, avait le plaisir de remettre à Madame Moya, présidente de l’ ADAPEDA.04, un chèque de 300 € , fruit de notre action "Tournoi de Bridge" du mois d’Avril. C’est avec la même satisfaction, qu’un peu plus tard, il remettait à Mr Caribou , Président d’Handi Cap Evasion un chèque de 200 € pour son association en lui renouvelant tous nos remerciements pour nous avoir si gentiment guidé, avec nos amis dignois, dans la magnifique promenade du Contadour.
Un grand bol d’oxygène !
Quelle sympathique journée que celle du dimanche 08 mai passée en plein Contadour avec nos amis du club de Digne les Bains. La fraîcheur du matin se montrait propice à une marche un peu plus soutenue qui devait nous emmener de bergerie en bergerie, de lecture en lecture, de conte en conte, portés que nous étions par un guide conteur, qu’au fil des pas nous découvrions - M. Jean louis Garibou, également président de « Handi Cap Evasion »
Notre arrivé enfin à Tinette, où, les pieds sous la table nous pouvions de plus apprécier l’excellent repas qui nous était servi. Notre visite ne restera pas anodine, témoin de notre passage, la dizaine de DVD que Mme Moute a conservé dans le but de les vendre aux prochains touristes.
Chapeau les suisses !
C’est dans le pur respect de leur habitude, c'est-à-dire royalement, que nos amis de Lavaux nous ont reçu les 20, 21 et 22 mai dernier.
Après l’accueil et la soirée auprès des familles du vendredi déjà forts sympathiques, la légère pluie du samedi matin est pratiquement passé inaperçue tant la chaleur amicale qui régnait dans le groupe était évidente, renforcée d’autant par « l’eau suisse » tout au long du parcours. Ainsi, de vignes en vignes, de cave en cave, du restaurant du « Pont de la Sauge » au club house du Golfe de Payerne en passant par la majestueuse abbatiale du même nom, notre randonnée allait crescendo. Cerise sur le gâteau, l’animation musicale et humoristique que le « Lavaux-Rotary-Jazz band » nous a fait tout au long de cette mémorable soirée de samedi. Le dimanche matin après la visite d’un élevage caprin et d’une fromagerie c’est au caveau des vignerons de Rivaz que devait se terminer notre visite autour d’un sympathique repas orchestré là encore par quelques amis rotariens et leurs épouses. Amis de Lavaux, encore un grand merci !!!
4ème Tournoi de bridge au profit des enfants malentendants
En ce dimanche 10 Avril 2005, les membres de notre club s’étaient déplacés en force pour entourer notre Président lors du tournoi de bridge au "Villa Borghèse" à Gréoux les Bains qui, pour sa 4ème édition, devait réunir 24 paires. L’étal des lots était remarquable, d’où, un merci particulier à nos généreux donateurs dont "Le Coin Fleuri" pour la composition florale (offerte à une dame après tirage au sort) ainsi que les Ets Abram et Hyper U.
Un agréable après-midi dont le bénéfice récolté sera reversé à l’ADAPEDA (Association des Amis et Parents d'Enfants Déficients Auditif).
Réfection d’un aqueduc avec le RC de Manosque
Dans le cadre du centenaire, le Rotary club de Manosque a voulu permettre la restauration d’un monument de notre patrimoine local, comme l’avait demandé notre gouverneur Robert ANDRE, mais aussi tenir compte du souhait de notre président international Glenn ESTESS, qui voulait que notre action soit tournée vers l’eau.
C’est pourquoi, tout naturellement, comme devait le rappeler Olivier Girard son Président : "le ROTARY club de Manosque a pensé à la restauration de l’Aqueduc des Tuileries. Aqueduc construit à la fin du 19eme siècle, pour traverser le Riou des Couquières. Il mesure 54 mètres et compte 4 arches.
Les travaux au début concernaient uniquement un débroussaillage, la coupe des arbres ainsi que la création d’un trottoir le long de l’aqueduc. Mais, les travaux avançant, il s’avéra qu’il fallait aussi envisager d’aménager l’aval de l’aqueduc par la mise en place de rochers, ainsi que l’amont, en dégageant les arches, pour éviter toute inondation. Ce qui risquerait de mettre en péril l’ouvrage. Ces travaux s’effectueront tout au long de l’année 2005.
C’est pourquoi, nous inaugurons aujourd’hui, la stèle de l’aqueduc et je tiens à remercier, au nom du Rotary club de Manosque, tous les partenaires qui se sont associés pour permettre cette restauration
la Mairie de Manosque, et en particulier Monsieur JEANMET et Monsieur BRES, et les services techniques, le canal de Manosque, le Crédit Agricole, le Canal de Provence, la SAUR, les entreprises PAGLIANO, MINIE et GERVASONI et ceci, malgré les difficultés rencontrées."
Parrainage du nouveau club "Pays de Forcalquier Montagne de Lure"
C’est donc dans le magnifique cadre du Château de Sauvan à Mane que Daniel Vaslin, Président fondateur du Rotary club "Pays de Forcalquier Montagne de Lure", se voyait remettre par le Gouverneur du District 1760, Robert André, la Charte du Rotary international.
Ainsi, en ce 29 juin 2005, sous de nombreux applaudissements, naissait à Forcalquier le 65ème club de notre District, le club du Centenaire.
Des différents discours qui ont été prononcés on notera en résumé la grande satisfaction du Gouverneur Robert André, qui après avoir constaté la réussite des nombreuses actions concernant le Centenaire sans oublier l’opération "Cinéma", voyait son année de gouvernorat, pour ainsi dire, finir en apothéose. En effet, la naissance de ce club de 20 membres venait à point nommé favoriser son ambition, augmenter les effectifs du District d’au moins 100 membres.
8 mars 2005, notre "Soirée Cinéma" du centenaire !
Et quelle soirée ! fort bien commencée par un sympathique apéritif dînatoire, autour duquel s’étaient joints nos amis du RC de Digne les Bains, des Soroptimists, du Lion’s club de Manosque sans compter bon nombre de parents et d’amis.
Puis, avant de partir vers la salle du Lido, notre Président qu’entouraient Alain BOYER, Président du RC de Digne les Bains, Michel GIRERD, notre ADG, Claude FAMECHON, notre super Protocole , s’est empressé de
découper un splendide et excellent gâteau à nos couleurs et à celles du centenaire.
Vingt heures quinze, discipliné, le groupe s’acheminait en bavardant vers la salle de cinéma. Après un ultime pointage, presque un casse tête, tout ce gentil monde pouvait enfin s’asseoir et attendre la levée de rideau. Olivier GIRARD, au devant de la scène et au côté d’Alain BOYER et de Daniel VASLIN, présentait la soirée en remerciant les présents d’être venu si nombreux et en renouvelant au Directeur du Cinéma Le Lido notre gratitude pour son chaleureux accueil.
Des pommes pour les "Restaurants du Cœur"
Si une grande partie des pommes récoltées par les membres du Rotary club de Manosque a été transformée en jus de fruit par le CAT du Fournas à St
Auban (le bénéfice de la vente étant en partie destinée à "Trans-Forme" qui du 05 au 08 mai 2005 organise à Manosque les jeux nationaux des transplantés et dialysés), une autre partie et non négligeable a été donnée aux "Restaurants du Cœur".
Ainsi jeudi dernier, au nom du Rotary club de Manosque, Olivier Girard, président, accompagné de quelques rotariens avait le plaisir de remettre plus de trois tonnes de pommes aux "Restaurants du Cœur" représentés en l’occasion par Robert FIL, président départemental, René RIPERT, responsable de l’antenne de Manosque, et plusieurs membres bénévoles.
Lion’s club et Rotary club pour une fin d’année solidaire vis à vis de l’handicap
Une opération commune marquée par une grande mobilisation qui a permis, grâce à la complicité bénévole du sculpteur Alain Calvet et de son oeuvre "La Foule", de faire une tombola-souscription en vue d’offrir la totalité des gains à Handi Cap Evasion pour ainsi servir à l‘achat d‘une Joëlette, siège monté sur une roue et tenu comme un brancard pour permettre à ceux qui ne peuvent plus ou difficilement marcher d‘être plus facilement porté sur les sentiers (voir nos éditions des 15 Avril, 21 Mai et 1er Juin 2004).
C’est chose faite, lundi dernier dans les salons de l’Hôtel Mercure à Manosque, aux côtés d’Alain Calvet , Mr Jean-Louis Caribou, président de Handi Cap Evasion, en présence des anciens et nouveaux Présidents du Lion’s et du Rotary se voyait remettre par ces derniers un chèque de 2 380 Euros. Après avoir grandement remercier ses hôtes, M. Caribou devait préciser que ce don pourra ainsi permettre à son association d’acquérir non pas une mais deux joëlettes.
Tournoi de bridge du Rotary Club de Manosque
La trentaine de joueurs ainsi rassemblés, en ce dimanche 14 Novembre, au local du bridge club de Manosque ont passé, ont-ils dit, une excellente après midi. Après la remise des prix aux lots fortement appréciés (stations météo offertes par les Ets Abram, vin, cagettes de pommes offertes par le Président, magnifique plante fleurie offerte par “Le Coin Fleuri“) tous devaient se retrouver devant un sympathique apéritif , servi par les membres du Rotary présents. Olivier GIRARD, Président du Rotary, après avoir remercié les joueurs pour leur participation à ce deuxième tournoi du Rotary à Manosque, devait préciser que le jus de pommes, qui entre autres leur était servi à l’apéritif, n’était autre que celui fabriqué avec les pommes récoltées par les rotariens et dont la vente allait servir à financer leurs actions, notamment celles plus spécialement dirigées vers des Associations liées au Handicap.
Il est à noter que nos deux rotariens Jean Moynier et Jean-Charles Montpellier qui participaient au Tournoi ont été classés 1ers 4ème série - Encore bravo!
Les Rotariens de Manosque font marché
Et oui, nous n’avons pas hésité un instant à braver le froid de cette mi-novembre pour proposer aux passants notre jus de pommes, jus de pomme qui rappelons le a été réalisé par le CAT de Saint Auban avec les onze tonnes que nous avons cueilli dans les vergers de notre Président Olivier Girard..
Or, Cette année, le bénéfice récolté servira notamment à soutenir "Trans-Forme" qui du 5 au 8 mai 2005 organise à Manosque les Jeux nationaux des transplantés et dialysés .
L’essai ne s’arrêtant pas là, samedi 27 novembre et samedi 04 décembre nous nous retrouverons sur ce même marché, où nous comptons sur un public nombreux.
Samedi 23 octobre 2004, Remise de la « Targa Jean Giono » à Voghera (Italie)
Prix littéraire fondé en 1972, après la mort de Jean Giono, par le Rotary club de Voghera en liaison avec le Rotary club de Manosque. Il s’agit d’une plaque en or d’environ 150 gr à l’effigie de l’écrivain, Académicien Goncourt, fondateur du Rotary club de Manosque. Conçu pour sceller l’amitié franco-italienne, ce prix littéraire est décerné tous les deux ans, alternativement à un auteur italien et un auteur français.
Par le passé, des auteurs de qualité comme Marcel Scipion, Pierre Magnan, Pierre Moustiers, Edmonde Charles Roux, Paule Constant en ont été les récipiendaires.
Aujourd’hui, choisi par le Rotary club de Manosque, c’est l’un des siens, l’Académicien René REMOND, qui, pour l’ensemble de ses oeuvres, a, avec une émotion non dissimulée, reçu en ce samedi 23 Octobre la "Targa Jean Giono" à la plus grande satisfaction des deux Présidents Francesco CANTU pour Voghera et Olivier GIRARD pour Manosque.
11 tonnes de pommes récoltées.
c’est manches retroussées qu’en ce dimanche 19 septembre 2004, plus de cinquante personnes, membres du Rotary, épouses, enfants, petits enfants, ce sont retrouvées dans les vergers de leur Président Olivier GIRARD pour sans relâche de 09 h 30 à 12 h 30, cueillir, cueillir et encore cueillir des pommes . Les 11 tonnes ainsi récoltées vont donc servir, comme l’année dernière, à fabriquer une énorme quantité de jus de fruits dont la vente servira à financer les oeuvres du R.C de Manosque mais aussi, dans le cadre du centenaire à mettre en valeur l’aqueduc des Tuileries, et ce en partenariat avec la Mairie de Manosque, le Crédit Agricole, le Canal de Provence et le Canal de Manosque.
Visite du Gouverneur
C’est avec Dames et autour d’un “apéritif amélioré” que nous avons le plaisir de recevoir en ce mardi 17 Août 2004 la visite du Gouverneur Robert André et de son Épouse Raymonde.
“Célébrez le Rotary”, c’est l’objectif majeur de cette année qui est aussi celle du centième anniversaire du Rotary International, Dans son allocution, le Gouverneur se félicite que dans le cadre de l’action en faveur de la préservation du patrimoine architectural, notre Club participera activement à la rénovation de l’aqueduc de Manosque.
“Célébrez le Rotary” se concrétisera également dans la soirée exceptionnelle “Rêves et Cinéma” au cours de laquelle sera présenté, dans de nombreuses salles en France, un film en avant-première. En première partie, sera projeté un court-métrage sur l’histoire du Rotary. Faire connaître le Rotary n’est-ce pas indispensable au renouvellement si nécessaire de l’effectif . Mais renouveler l’effectif et l’accroître cela implique l’admission de la gente féminine dans nos Clubs, c’est aussi favoriser, aider à la création de nouveaux Clubs.
A l’occasion du Centenaire, est prévue la sortie d’un timbre postal à l’effigie du Rotary. Mais aussi, et disponible dès à présent un ouvrage intitulé “L’Histoire du Rotary” que le Gouverneur nous présente et que chaque Club devrait acquérir.
Notre Gouverneur termine son intervention en nous rappelant la Conférence de District l’an prochain à Gap et la Convention du Centenaire qui aura lieu à Chicago du 18 au 22 juin 2005.