Notre 4ème Tournoi de Golf
Sympathique Journée, que celle de ce dimanche 16 mai, passée au Golf du Luberon. Tout d’abord grande satisfaction sur le temps, puis sur les engagements (47 golfeurs inscrits), enfin sur le buffet, très apprécié par tous. Un grand merci à la direction du Golf et à nos généreux sponsors, l’hyper marché E.Leclerc, JRK Ameublement, Le Coin Fleuri et les Ets Pédinielli concessionnaire Alfa et Lancia.
Merci également à notre ami rotarien Bernard Goupry pour les 2 trophées offerts.
Il en ressort un bénéfice de 460 € qui sera intégralement versé à l’ADAPEDA.(Association des Amis et Parents d'Enfants Déficients Auditif)
FIL VERT et CODEVERT Chemin faisant....
C’est le Dimanche 04 AVRIL 2004, journée européenne des chemins du CODEVER, que le Rotary club de Manosque a choisi pour son opération FIL VERT.
Organisé de ce fait en collaboration avec le club “Provence Évasion 4x4” , cette journée s’est déroulée sous la forme d’une merveilleuse randonnée surprise bi parcours , un parcours 4x4 et un parcours véhicules de tourisme. La quarantaine de voitures présentes et leur 85 passagers ont ainsi pris un départ identique à partir de 08h30 du parking d’Hyper U à Manosque pour une même arrivée non loin des gorges du Verdon, où chacun a gaiement sorti son pique nique du sac ( un grand feu de braise étant de plus à la disposition des porteurs de grillades ). Puis, après cette sympathique pose, tous se sont mis au travail pour agencer, autour d’un vieux bassin, une sympathique aire de pique nique avec table forestière pouvant accueillir 8 personnes. De plus, nous avions un témoin de marque, notre Gouverneur, Bernard BONNES, lui même, qui avec son épouse Annie, nous ont fait l’honneur d’être des nôtres.
Tournoi de Bridge au Villa Borghese
Dimanche 21 mars 2004, 42 joueurs ont planchés de 15 h à 18 h 30, 2 joueurs de plus qu’au mois de Novembre au tournoi de Manosque, voyez-vous, petit à petit on avance. Représentaient le Rotary, le Président, Jean-Charles, Bernard et Maurice, qui , en l’occurrence s’était fait livreur d’une magnifique plante qui plus tard, devait être tirée au sort pour une bridgeuse.
Comme à son habitude, La Provence a rendu compte de notre manifestation et vous avez pu y voir les gagnants, aussi, ayez ici un aperçu des lots distribués - de ravissants petits paniers garnis (produits régionaux offerts par Serge SARDELLA), des bouteilles de vins ( HYPER U) et la ravissante plante (offerte par Le Coin Fleuri).
Manosque: Gâteaux de Rois, Jus de pomme et bonnes actions
Avec les 1 000 litres de jus de pomme obtenus grâce à leur cueillette du mois d’Octobre , les rotariens de Manosque ont pu en ce début d’année fêter les rois dans trois Maisons de retraite de leur secteur, Maison St André et Résidence les Cèdres à Manosque ainsi que lou Seren à Forcalquier. Ces trois demi-journées ont ainsi permis aux 180 pensionnaires de passer une sympathique après midi avec animation musicale, gâteaux de rois et bien entendu jus de pomme .
Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’avec le bénéfice de la vente de son délicieux jus de pomme, le Rotary club de Manosque a décidé d’aider un jeune couple de Comps, 38 et 33 ans avec deux filles de 11 et 4 ans, qui avait déjà été sinistré lors des inondations de septembre 2002 et qui à nouveau vient de tout perdre avec ces inondations de décembre 2003, alors qu’avec beaucoup de courage il venait de terminer ( fin Août 2003) la réfection de leur appartement. Cette aide portera surtout sur la fourniture d’appareils électro-ménager (frigo, machine à laver, cuisinière, four électrique etc...).
Soirée dédicace avec "L’odyssée du berger de Manosque"
Le Mardi 27 Janvier 2004, notre club a le plaisir de recevoir une figure emblématique du cyclisme français, Édouard FACHLEITNER, qui a notamment brillé de 1940 à 1950 . Il est accompagné de son fidèle supporter et ami, le talentueux journaliste de sport, Yvan ANDRE, qui vient de lui consacrer un livre « L’odyssée du berger de Manosque », Yvan ANDRÉ. Ce passionné de sport et de plume est loin sans faut avare de parole, et, c’est avec tout son cœur et sa fougue qu’il nous raconte le pourquoi de ce livre et cette folle envie qu’il avait à vouloir à tout prix laisser un témoignage sur cet ami de toujours et cycliste reconnu, Fach . Au cours du débat ,on constate qu’ Édouard FACHLEITNER du haut de ses 83 ans n’a rien oublié de sa grande époque et affiche même dans ses interventions une certaine verdeur qui fait plaisir à voir . S’en suit une série de dédicaces de l’auteur et « du berger de Manosque », La soirée se termine, tous sont unanime : ce fût un excellent moment .( N.B: livre en vente dans toutes les FNAC et nombreuses librairies)
Mardi 04 Novembre le Gouverneur Bernard BONNES, accompagné du Protocole Gérard DEGUIGNES, nous rend visite.
Après avoir fait tinter avec insistance la cloche rotarienne, notre Président nous présente alors Bernard BONNES, dans sa vie familiale, professionnelle et rotarienne.
Les présentations ainsi faites, notre Gouverneur prend la parole et nous fait part de ses objectifs pour son année rotarienne. Trois points nous paraissent particulièrement ambitieux.
Le recrutement, cette conviction dit-il n’a d’égale que celle qui affirme que l’essor quantitatif et qualitatif de l’effectif d’un club est toujours au rendez-vous de ceux qui veulent se donner la peine d’y travailler.
Les dons à la Fondation Rotary, la Fondation Rotary a pour mission de soutenir les efforts du R.I par la mise en oeuvre de programmes humanitaires et éducatifs, elle est la présentation tangible de notre idéal de SERVIR , les dons à notre fondation fortifient le Rotary.
Le fil vert, le développement au plan local d’une action écologique concrète tournée vers la cité et son environnement. Respecter l’environnement, ce n’est pas seulement aimer la nature, mais c’est aussi tirer les leçons de nos excès pour entrer dans un concept de développement durable et laisser à nos enfants une planète propre. Et de conclure, "Le service dans l’action avec le plaisir dans l’amitié, c’est mon invitation pour l’année 2003-2004".
Bruit de chaises dans la salle, tous se lèvent, l’instant est solennel , mains tendues, c’est l’échange des Fanions. (notre photo). Avant de se séparer, notre Président offre au Gouverneur le DVD "Provence Perdue... aujourd’hui" spécialement élaboré pour lui par Gilbert MALJEAN, qui à fait là un travail considérable et que nous ne remercierons jamais assez.
20 paires ont disputé le Tournoi de bridge de notre club le Dimanche 16 Novembre 2003
Venus d’Aix, de Pertuis, de Digne les Bains et de tout le département, les quarante joueurs ainsi rassemblés au local du bridge club de Manosque ont passé, ont-ils dit, une excellente après midi. Si ce fût pour nous, organisateurs, un succès mitigé par le nombre, nous espérions une soixantaine de joueurs, ce tournoi devait s’avérait être , sur le plan relationnel, une excellente opération, tant sur l’image du Rotary club dans la cité de Giono que sur la perspective de l’organisation d’autres tournois .Après la remise des prix aux superbes lots fort appréciés, tous devaient se retrouver devant un copieux apéritif dînatoire, servi par les membres du Rotary présents. Aussi, lorsque notre Président annonça que le prochain tournoi de bridge du Rotary club de Manosque aurait lieu au Villa Borghese à Gréoux les Bains dans le 1er trimestre 2004, tous applaudirent, enchantés de renouveler cette après midi là, où, à l’agréable, ils avaient su joindre l’utile, le bénéfice devant servir, comme pour notre cueillette de pommes, à l’organisation en notre local, d’un repas de Nöel, pour les plus défavorisés.
Notre sortie à Lavaux des 26, 27 et 28 Septembre 2003
Accueil à l’hôtel du Signal à Puidoux, puis, surprise, le repas de gala à Chexbres est l’œuvre des épouses de rotariens et de plus il est musicalement animé par nos talentueux amis de Lavaux. Le lendemain , promenade dans les vignes le long du lac suivi d’un déjeuner à la “plancha”à Lutry en pleine fête des vendanges. Le lendemain, dimanche, à 10 H nous sommes à Chamonix, où le train à crémaillère du Montenvers nous emmène jusqu’à la mer de glace, la fraîcheur nous fait grand bien, là, après avoir admiré une exposition de splendides cristaux de roche, c’est une impressionnante descente qui nous attend. De retour à Chamonix, à pied et sous la pluie que nous rejoignons “ Le Monchu”, mais que le repas est bon. Vers 15 H ,accolades et dislocation sous la pluie.
Notre ramassage de pommes du dimanche 05 Octobre 2003
Un Dimanche à la campagne
C’est par un vent glacial, mais sous un ciel clément, que nous nous sommes retrouvés, pas loin d'une trentaine, dans les vergers de l'un de nos amis rotariens pour, sans relâche de 09 h 30 à 12 h 30, cueillir, cueillir et encore cueillir des pommes et arriver à une quantité ainsi ramassée avoisinante des six tonnes. Un petit exploit pour les néophytes que nous sommes en ce genre de situation, mais combien fiers d’avoir accompli cette tache. Il faut savoir que ces pommes vont être transformées en jus de fruit qui sera par la suite donné à des maisons de retraite ou vendu au profit de notre oeuvre de Noël, organiser en notre local un repas pour une quarantaine de personnes défavorisées (photo pendant le ramassage).