Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

AGENDA

2017

le 18 juillet: Visite du Gouverneur Jean MARZUK

le 12 septembre: organisation d'une réunion des Présidents par l'ADG au RC de Manosque

le 16 septembre: toujours à Manosque, IRL des Présidents secteur 1,2 et 3

le 08 octobre: Tournoi de Golf au Golf du Luberon.

les 24-25 novembre: collecte au profit de la Banque Alimentaire

2018

le 27 janvier: la Dictée du Rotary au Lycée des Iscles à Manosque

le 03 février: Jetons le cancer

le 09 mars: Espoir en tête avec le film "Un raccourci dans le temps"

le 20 mars: notre soirée Théâtre avec Didier Gustin "Ah tu verras"

du 03 au 06 mai: le Ryla à Marseille

du 08 au 10 juin: déplacement à Lavaux chez notre club contact suisse

le 16 juin: Conférence de District au Conseil Départemental à Marseille

le 23 juin: Passation de pouvoirs du club au Restaurant Villa Borghese à Gréoux les Bains

Cela s'est passé

Année rotarienne 2017 - 2018

magnifique déplacement à Lavaux

Une fois n'est pas coutume, lors de ces quelques jours du 08 au 10 juin 2018 passé sur les bords du lac Léman, dans ces merveilleux coteaux de Lavaux, classé au patrimoine de l'Unesco, nous avons été reçu majestueusement par notre club contact, le Rotary club de Lavaux.

Le samedi, après avoir visité le Musée Chaplin au Manoir de Ben à Corsier où nous avons pu apprécier la perfection dans les moindres détails sur la conception du site  et la chronologie de la vie de l'artiste.

La promenade en bateau qui s'en suivait à bénéficié d'un temps splendide ce qui nous a permis d'admirer ces fameux vignobles pour arriver jusqu'à Lausanne et  faire la visite guidée du Vieux Lausanne.

Le dimanche, reçus, chez nos amis Martine et David en leur magnifique demeure, nous avons pu goûter à tous ces délicieux plats concoctés par les épouses de rotariens et bien sûr apprécier leur fameux vin blanc, et tout ça dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse et bon enfant.

Encore un grand merci à nos amis de Lavaux....... "tout de bon"!

balade dans les vignobles de Pierrevert

en ce matin du samedi 19 mai, agréable balade à la découverte des vignobles de Pierrevert organisée par Gilbert Baret du Rotary club de Manosque en compagnie de rotariens de Digne, de Gréoux, de Manosque , de Serres et même de Pertuis.
Cerise sur le gâteau, Jean Marzuk notre Gouverneur et Antoine Artières, Gouverneur élu, honoraient de leur présence cette sympathique mâtiné amicale.

Notre soirée Théâtre du 20 mars 2018

Cette année, Didier Gustin avec sa toute dernière création « Ah tu verras ! » nous a déversé avec le sens du mot et beaucoup d’humour l’eau de sa fontaine imaginaire d’où sortaient, parmi nos rires, autour de Claude Nougaro, le propriétaire du lieu, nombre d’artistes venus se ressourcer, car cette fontaine avait le pouvoir de leur redonner l’inspiration, voire du talent.

 

En préambule, Gilles Rojon, notre Monsieur Théâtre, après avoir brillamment décrit le Rotary et ses buts à la fois internationaux et surtout locaux, remerciait la nombreuse assistance, sans oublier bien sur la DLVA pour la salle Jean le Bleu, les services techniques de la ville de Manosque et nos sponsors, le Centre E.Leclerc, le Crédit Agricole et MMA.

 

Enfin, après avoir rappelé les associations bénéficiaires  de notre « action  Théâtre » de ces huit dernières années  il précisait qu’en 2018 les bénéfices iraient vers le financement d’un chien d’aveugle en collaboration avec l’association « A perte de Vue ».  

 

Espoir en Tête

Hélas, peu de présence en ce vendredi 09 mars pour assister à la projection du film de Walt Disney "Un raccourci dans le temps" et c'est bien dommage, car c'était pour une bonne cause.

En effet, Il faut savoir qu’en 12 ans, Espoir en Tête, a remis 9 768 286 € à 56 projets de recherche sur le cerveau sur le territoire national. Lors de la saison 2017, 111 907 contremarques ont été vendues, ce qui a généré un résultat net de 1 161 398€, en totalité affecté à la recherche sur les maladies du cerveau.

Signature à Manosque de la convention de partenariat entre le District 1760 et l'EFS

 

En ce mercredi 21 février,en présence du Maire de Manosque, était signée, dans nos locaux  la convention de partenariat élaborée en faveur du sang et qui lie le Rotary international District 1760, le comité Régional pour le don du sang bénévole PACA et bien sur l’Établissement Français du Sang.
Sur la photo, nos signataires, de gauche à Droite Maurice Jayet (comité régional), Jean Marzuk (Gouverneur D1760 du Rotary) et le Professeur Jacques Chiaroni (EFS).

 

vente de jus de pommes et action "jetons le cancer"

le samedi 03 février avec la vente de jus de pommes chez E.Leclerc et avec l'aide de certains jeunes élèves d'une classe de 3ème, que nous aidons pour un voyage à Toulouse, nous avons également participé à l'action "jetons le cancer"... dur,dur, mais nous l'avons fait.

 

 

la dictée du Rotary du 27 janvier 2018

Grace à la bienveillance de son Proviseur, Thierry Delahaye, c'est au Lycée des Iscles à Manosque que le club organisait cette année la Dictée du Rotary.

Malgré la  faible participation ce fut  une bien sympathique après-midi car de plus, cerise sur le gâteau, nous avions la chance d'avoir comme lecteur de la dictée l'écrivain René Frégni.

(ci dessous, la remise des prix avec notre Président Pascal Barberi)

une Joëlette pour Handi Cap Evasion

 

          Faisant suite au tournoi de golf, organisé par le Rotary club de Manosque, au Golf du Luberon à Pierrevert ; mardi dernier, 28 novembre, dans les locaux du Rotary club de Manosque, Pascal Barberi Président du club de Manosque avait le plaisir de remettre à Mr Jean-Louis Carribou,  Président de l’Association « Handi Cap Evasion » un chèque permettant d’offrir à cette dernière une Joëlette dernier modèle.

 

un super moment avec l'écrivain René Fregni

René Frégni est rotarien de cœur depuis de nombreuses années, il a entre autre reçu la Targa il y a 4 ans ; ainsi que 2 passages dans l’émission la grande librairie sur France3.

 

Il nous propose ensuite plutôt qu’une conférence, un échange où il répondra à nos questions au sujet de la littérature.

 

De plus après avoir consulter son agenda, il a la gentillesse de répondre par la positive à sa présence le 27 janvier 2018 au Lycée des Iscles à Manosque pour assurer la lecture de la Dictée du Rotary

 

Dimanche 8 octobre, notre Tournoi de Golf

        Notre tournoi de golf organisé  dimanche dernier au Golf du Luberon à Pierrevert a encore eu cette année un grand succès.  Une cinquantaine  d’équipes de deux joueurs, dont de nombreux enfants,  se sont cordialement affrontées et ont apporté leur contribution aux actions locales et internationales du Rotary.

 

Lors de la remise des prix, aux premiers classés sur le parcours de 18 trous, Clement Zech et Thomas  Orphanidés et sur le parcours de 9 trous, Alain Jean et Michel Chaumeton  mais aussi à de nombreuses autres équipes, le Président Pascal Barberi et le responsable de cette action, Gilbert Baret  ont chaleureusement remercié les participants et tous les sponsors du tournoi en rappelant la vocation du Rotary et la destination des fonds recueillis, à savoir pour cette année , une aide à Handicap Evasion consistant à l’achat d’une Joëlette favorisant ainsi la randonnée pour des personnes à mobilité réduite accompagnées de bénévoles de l’association. M.Caribou, Président d’Handicap Evasion n’a pas manqué de remercier à son tour le Rotary  en rappelant qu’en 1995, c’est ce même club qui leur avait offert leur toute première Joëlette.                            Photo : les enfants aussi étaient récompensés

Notre cueillette de pommes du 24 septembre

ça bouge dans les Alpes de Haute Provence, le Rotary club de Manosque a fait en ce dimanche ensoleillé de septembre sa cueillette de pommes, aussi dans quelques temps vous pourrez déguster son excellent jus de pommes, action qui est à sa 14ème année d’existence et qui fait parti de ses actions phares.
En l'absence du Président, le past-Président, Jacques Pecoul en a profité pour remettre un chèque au Scouts de France.

Visite de notre Gouverneur Jean Marzuk

En ce mardi 18 juillet,Jean Marzuk, Gouverneur de notre District 1760, en compagnie de son épouse, Madeleine, commençait sa tournée par notre club.

Pascal Barberi, Président, l'accueillait alors en toute simplicité mais avec chaleur

petit rappel sur notre passation de pouvoirs

avec le journal La Provence du 09 juillet 2017