Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

Agenda

2016

05 juillet: réception de Katy Maisonneuve, Gouverneur

Septembre: rencontre avec le club de Seminyak - Bali

25 septembre: notre cueillettes de pommes domaine Bouteille à Manosque

1er octobre: remise de la "Targa Jean Giono" à Françoise Bourdon à Voghera

02 octobre: Tournoi de Golf au Golf du Luberon avec le Rotary club de Forcalquier

22 octobre: Journée des Séminaires, Fondation - Dynamique - Images

12 novembre: vente de jus de pommes au centre E.Leclerc de Manosque

2017

dates à préciser pour nos opérations vente de jus de pommes

28 janvier: la dictée du Rotary

07 mars: notre soirée Théâtre avec la pièce "Le cas Martin Piche"

17 Mars: Les Trophées de l’Innovation du Rotary à  la Faculté d'Aix-en-Provence

17 Mars: Espoir en Tête avec le film "La Belle et la Bête"

1er Avril: Assemblée de Formation du District  à la Bastide d'Astres 13680 Lançon de Provence

20-23 Avril: LE RYLA sur le thème "l'Art sans Frontières" à Aix-en-Provence

les 09-10 et 11 juin: réception de nos amis du club de Lavaux (Suisse)

24 juin: CONFÉRENCE DE DISTRICT à La Boiserie à Mazan (Vaucluse)

27 juin: notre passation de pouvoirs

 

Cela s'est passé

Année rotarienne 2016 - 2017

9-10 et 11 juin, accueil de notre club contact suisse

Ces quelques jours ont  été une grande réussite digne de l’amitié qui nous lie avec nos amis de Lavaux.

La soirée de samedi a été mémorable grâce à deux animateurs  hors du commun, Alexandre et Brigitte qui ont su jouer d’une parfaite alchimie avec l’orchestre que nous avions fait venir.

Un des temps forts a été lorsque les membres de Manosque ont chanté en chœur sous la direction de Brigitte « Les Copains d’Abord » de Georges Brassens.

Puis, durant toute la soirée nous avons pu applaudir pour la maitrise de leurs instruments, Pascal, David, Alexandre bien sûr,  et dans le chant Nicole, Brigitte, Tina et  Zheng, artistes méconnues mais qui nous ont scotchés.

 Enfin pour clôturer ce bon moment, Didier et Brigitte nous offraient le champagne pour fêter le mariage de leur fille, Didier en venant même à pousser la chansonnette sur une touchante composition de Brigitte.

Nous félicitons le Président et son équipe qui a pris en charge toute la préparation de cet évènement et particulièrement le Président et Claudie, son épouse, qui nous ont reçu chez eux pour le traditionnel pique-nique du dimanche.

 

et, une nouvelle remise de chèque

Suite à notre soirée Théâtre, organisée au profit  de l’association « Le Chat qui Tousse » Jacques Pécoul,  avec à ses côtés Gilles Rojon,  avait, en ce mardi 16 mai 2017, le plaisir de remettre un chèque d’une valeur confortable  à son Président, Mr Manaï accompagné de Mme Ducreux , coordinatrice  . Cette association qui compte cinquante-trois  adhérents et trois salariés a pour but de créer du lien social pour des personnes isolées de tous les âges.

 

remise de chèque

Suite logique de notre vente de jus de pommes du 04 mars, en ce mardi 11 avril, Jaques Pecoul, notre président, avait le plaisir de remettre à chacune des Associations, "Bouchkyri" et l"AFTC" un chèque de 500 €.

Brigitte Weiss, présidente de cette dernière, en profite pour nous faire part de la création avec cette association d’un conte musical qui regroupe conteurs et musiciens  et qui se produira le 21 septembre 2017 au centre culturel  René CHAR de Digne en ouverture du festival  de théâtre amateur. Nous leur souhaitons un grand succès.

notre soirée "Espoir en Tête" du 17 mars 2017

Cette année, dans le cadre de l’opération Espoir en Tête, nous avons assisté en avant-première à la projection du film « La Belle et la Bête »  de Walt Disney.

Notre club et le club de Forcalquier, associés pour cette soirée et managé de main de maitre par Olivier Girard ont permis la vente de 150 contremarques dont 50, achetées par l’établissement Saint Charles et aidé des parents, ont donné lieu à une séance en matinée pour le plus grand plaisirs de ses jeunes d’élèves.

Depuis 2005, les bénéfices ainsi récoltés permettent d’encourager et soutenir les chercheurs en contribuant financièrement à leurs travaux.

N’oublions pas qu’à ce jour ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont ainsi été remis à la recherche sur les maladies du cerveau.

notre soirée Théâtre du 07 mars 2017

             Gilles Rojon, notre Monsieur Théâtre , après avoir remercié le public ainsi que nos sponsors, le Centre E. Leclerc, le Crédit Agricole, MMA et la DLVA, parlait du club service qu’est le Rotary et notamment le club de Manosque avec ses nombreuses actions , Théâtre, Cinéma, vente du jus de pommes, Tournoi de Golf, etc… pour pouvoir répondre aux sollicitations des demandes d’aide d’Associations locales.

L’action Théâtre de ce soir étant au profit de l’association « Le Chat qui tousse » Gilles donnait alors la parole à Manai Fakher Président de cette dernière qui avec sensibilité nous en expliquait les buts, lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’entraide, l’association accueille des adultes en souffrance psychiques mais aussi les personnes connaissant la solitude et le grand isolement.              

          Le rideau se levait ensuite sur la pièce pour laquelle nous étions là … « Le Cas Martin Piche » Un cas exceptionnel que ce Martin Piche qui souffre d’un mal étrange, il s’ennuie en permanence, ce qui va exciter la curiosité d’un psychiatre passionné par son métier. Avec la complicité d’Hervé Devolder acteur et metteur en scène, Jacques Mougenot, auteur et acteur, nous propose dans cette  comédie, une confrontation étonnante entre deux personnalités aussi brillantes qu’imprévisibles.

Et tout ça devant un public aux antipodes de l’ennui.


notre vente de jus de pommes du 04 mars 2017

          

     Associées à cette opération qui se déroulait dans le hall du Centre E.Leclerc de Manosque, ,les associations Bouchkyri et AFTC (association des Familles de Traumatisés Craniers), vers qui seront reversés les bénéfices, ont permis de concrétiser la vente de 117 cartons.

Bravo à tous.

 

le Rotary, pour le soutien de 5 missions d'HUmaniterra

Le 10 janvier 2016,  nous avions le plaisir de recevoir le docteur Simonnet et son équipe qui conduisent la mission « pieds bots » au Bangladesh ainsi que Christian Echinard fondateur d’ Humaniterra et Xavier Dufrenot directeur national de l’association.

Jean Hervé Simonnet nous fait un compte rendu détaillé et passionnant de la cinquième mission qu’ils ont effectuée au Bengladesh et nous remercie chaleureusement de l’aide que nous avons apportée.

Nous rappellerons qu’en plus de leur intervention qui consiste essentiellement à soigner les pieds bots chez les enfants ils pratiquent également de nombreux soins chirurgicaux réparateurs.

 De plus, ils participent à la formation de personnel médical local (Paramedics) afin d’assurer une continuité de soins entre leurs missions.

Remise de chèque à l'Association " Les amis de la région de Rivne"

Faisant suite au tournoi de golf, conjointement organisé par les Rotary clubs de Forcalquier et de Manosque, au Golf du Luberon à Pierrevert ; en ce mardi 06 décembre 2016 , au Rotary club de Manosque, Hélène Theron, Présidente du club de Forcalquier et Jacques Pecoul, Président du club de Manosque avaient le plaisir de remettre à Mme Nicole Cadenel, Présidente de l’Association – Les amis de la région de Rivne- un chèque de 4000 €.

Les golfeurs du Luberon «swinguent» pour les œuvres du Rotary International

             Le tournoi de golf que nous avons organisé, dimanche 02 octobre avec le  Rotary club  de Forcalquier a  encore cette année dépassé toute attente concernant son succès.

Les 86 joueurs formant ainsi les 43 équipes  se sont cordialement affrontées et ont apporté ainsi leur contribution à nos différentes actions locales et internationales.

 

Lors de la remise des prix, aux premiers classés 18 trous en classement brut, Hugo Innocenti et Clément Zech (licenciés Aix en Provence) mais aussi à de nombreuses autres équipes, Hélène Theron, Présidente du Rotary club de Forcalquier et Bérengère Sicard, notre responsable « golf » ont chaleureusement remercié les participants et tous les sponsors du tournoi en rappelant la vocation du Rotary et la destination des fonds recueillis.

 

Cette année les bénéfices du tournoi seront principalement attribués à l’Association   « Les amis de Rivne » qui accueille les enfants d’un orphelinat de la région de Tchernobyl chez des familles bénévoles ; Mme Nicole Cadenel, Présidente de cette association et présente lors de la remise des prix tenait à souligné leur énorme besoin en familles d’accueil, alors, n’hésitez pas à la contacter : 06.74.44.34.03, Mail: labastidaurore@orange.fr

 

La Targa Jean Giono à Françoise Bourdon

A Voghera, en ce samedi 1er octobre, Lors de son intervention, Jacques Pécoul , tenait à souligner que   la Targa Jean GIONO est le fil directeur de nos relations, qu’il ne s’agit pas seulement d’un prix littéraire mais d’un symbole qui a rapproché l’Italie et la France, Voghera et Manosque et nos deux clubs rotariens.

Une fois présentée, notre récipiendaire, Françoise Bourdon, disait toute son émotion de se retrouver face à  cette assistance, et avec passion, combien grand est son amour pour l’écriture, elle qui dès l’âge de 7-8 ans noircissait déjà de nombreux cahiers ;

Ces cahiers sont devenus livres, or dit-elle ; ‘’UN livre vous emporte, loin, sur les chemins du rêve et de l’imaginaire, vous fait oublier les soucis du quotidien, aiguise vos sensations par ses descriptions. Ainsi, en Provence, assis à l’ombre transparente des oliviers frissonnant dans le vent, vous humez  les parfums de lavande, de poivre d’âne et de romarin, contemplez le ciel si bleu qui fait chanter le rose patiné des tuiles et le vert presque noir des cyprès, vous détendez en écoutant couler le filet d’eau de la fontaine, goûtez les abricots veloutés dont le jus coule dans votre gorge.  Vous y êtes ? C’est la magie des livres et des mots, qui nous transportent dans un ailleurs rêvé’’.

Une fois cette Targa Jean Giono remise, Enzo Cossu concluait cette soirée en rappelant que c’est un devoir pour le Rotary de diffuser la science et enrichir le niveau  culturel des peuples et que c’est dans cet esprit que le Rotary Club de Voghera a créé le prix Jean Giono, qui fête cette année ses 22 ans d’édition. Il remerciait le Président Giovanni Maino de lui avoir procuré  le privilège d’honorer la lauréate de cette année. « Le jury a décerné le prix à Françoise Bourdon, à qui nous adressons toutes les félicitations de la part des membres du club et des présents aujourd’hui, j’adresse mes plus chers sentiments à Cesare Omodei  Salè, penseur, créateur et entrepreneur de ce prix. A Cesare à qui on  doit cette prestigieuse cérémonie mais surtout la renaissance de l’espérance dans notre cœur ».

notre rituelle cueillette de pommes

         En ce  beau dimanche de fin septembre,  de nombreux rotariens accompagnés de leurs épouses, familles et enfants  sont présents chez Florence et Olivier pour notre cueillette  de pommes.

Nous avons en outre le renfort de nos amis de Lavaux Martine et David Debenoit, de Manfred du club de Bali qui a si bien reçu nos globe-trotters , de nos voisins du local la famille Caulier et d’une  vingtaine de Scouts.

Dans la bonne humeur, nous avons ramassé 17 palox soit 5 tonnes de pommes.

Après la récolte nous nous avons été accueillis, comme toujours très amicalement, dans le jardin de Florence et Olivier pour notre pique-nique rituel, cette année, nous avons eu de plus la surprise de savourer un apéritif offert par Ivone pour son anniversaire.

Avant d’entamer ce repas convivial le président a remis au Scouts le chèque qui leur revenait pour leurs différentes participations à notre cueillette et à nos ventes.

 

sympathique séjour à Bali

Après avoir rappelé qu’ils ont été reçu de façon extra ordinaire, le président insiste surtout sur la coopération qui pourrait s’engager avec le club local en vu de mener une action humanitaire.

 

C’est pourquoi il a signé avec la présidente du club local un protocole d’accord qui sera valide à partir du 30/06/2017.

 

 

 

Kathy Maisonneuve, Gouverneur nous rend visite

               Jacques Pécoul, notre  Président se félicite de la présence du Gouverneur Kathy Maisonneuve  et de  l’ADG Sylvie Fritz ainsi que de leur conjoints Paul et Rolland.

 

Après un échange de fanions le président passe la parole à Kathy Maisonneuve qui nous présente la devise du Rotary International pour l’année rotarienne 2016-2017« le Rotary au service de l’humanité » et nous confie que le club de Manosque a une excellente réputation par son dynamisme et ses opérations internationales.

Puis elle nous annonce ses priorités pour l’année qui vient.

* Continuer à dynamiser et à fidéliser en particulier par le recrutement de jeunes qui son indispensables pour assurer la pérennité.

* Miser sur la Fondation qui contribue à l’éradication de la polio et bravo au passage pour notre action Humaniterra.

Il y a 1 240 000 rotariens dans le monde et on doit être fier d’en faire partie.

* Faire un effort de communication qui à son point de vue est un peu le maillon faible de notre institution.

* Continuer à féminiser

Elle nous précise  que le RYLA sera cette année organisé à Aix-en-Provence par son club Aix Tholonet du 20 au 23 avril 2017 sur le thème « l’Art sans Frontières »

Puis elle passe longuement de tables en tables pour s’entretenir avec chacun d’entre nous.

Pour terminer Paul Maisonneuve conjoint du Gouverneur nous parle de l’action humanitaire qu’il met en œuvre pour aider l’association « Karuna Shehcen », créée par Matthieu Ricard porte-parole du Bouddhisme en France.

Il s’agit de reconstruire des écoles au Népal détruites par des séismes  pour des enfants réfugiés qui viennent du Tibet.

Une lettre de remerciements qui nous va droit au coeur
Lettre-remerciement Manosque-5-07-2016 .
Document Adobe Acrobat 349.2 KB

notre 1ère vente de jus de pommes

En ce premier samedi de juillet, notre première vente de jus de pommes de l'année rotarienne, organisée dans le hall du Centre E.Leclerc de Manosque, se tenait au profit  de Guillaume, 10 ans atteint de la Myopathie de Duchênne, en espérant que notre modeste participation ajoutée à toutes les autres, les vôtres puissent contribuer à un maximum de bien-être pour cet intéressant garçon.

Espoir pour Guillaume, c'est ici !

Petit retour sur notre passation de pouvoirs

vu par le quotidien "La Provence"