Vendredi 1er juillet : passation de pouvoirs
Samedi 10 septembre: Forum des Associations
Samedi 24 septembre: remise de la Targa Jean Giono à Manosque
Samedi 05 novembre: vente du jus de pomes chez E.Leclerc à Manosque
Dimanche 06 novembre: marche pour la Polio dans la montagne de Lure
Mardi 08 novembre: Espoir en Tête avec le film "La guerre des Lulus"
Jeudi 1er décembre: soirée théâtre à Sainte-Tulle avec la pièce "La tresse"
Samedi 28 janvier: la dictée du Rotary en présentiel à l'Ecole Internationale de Manosque
Mardi 31 janvier: Visite de la Gouverneure
Samedi 04 mars: Thé dansant Salle de l'Eden à Oraison avec l'ensembles des clubs Rotary du secteur
Vendredi 17 mars: Soirée au Villa Borghèse à Gréoux les bains avec les Lions et les Soroptimist.
Vendredi 24 mars: soirée Théâtre avec la Piece Les Cavaliers de Joseph Kessel
Dimanche 26 mars: Action Nichoirs et ventes aux enchères à Pierrevert
du 12 au 15 avril: LE RYLA, le e-commerce et le développement durable à The Camp à Aix en Provence
du 09au 11 juin: visite de nos amis de Lavaux et fête des 70 ans du club
samedi 24 juin: Conférence/Assemblée du District Château de la Buzine
L’Artiste peintre Rosario d'Espinay Saint-Luc, Marraine de l'événement "Nids d'Artistes", action organisée par notre club avait l’extrême gentillesse de nous inviter le mercredi 15 Mars, dans son atelier- galerie, 8 Avenue Flourens Aillaud, 04700 Oraison. Ce fut pour les présents l’occasion de découvrir ou redécouvrir son univers pictural et de faire plus ample connaissance autour d’un chaleureux apéritif.
Le samedi 11 mars à La Voûte des Arts à Pierrevert, brillant vernissage de l’exposition « Nids d’Artistes » où trônaient 60 nichoirs d’oiseaux décorés par des artistes-peintres et sculpteurs
Cette exposition est organisée en faveur des familles ukrainiennes réfugiées à Manosque et dans les environs. Par la suite, Le 26 Mars, les « nids d’artistes » seront proposés aux enchères aux personnes qui voudront faire un don au Secours Populaire. Les fonds recueillis seront destinés aux enfants ukrainiens avec le concours du Rotary Club.
organisé salle de l'Eden à Oraison par les clubs Rotary de Digne les Bains, Gréoux les Bains, Manosque et le club satellite de Sisteron avec la majestueuse animation de Auguste Flores, professeur de danse, ce goûter dansant se faisait donc au bénéfice de la Ligue contre le Cancer.
Un grand merci aux participants.
Les nichoirs sont exposés actuellement dans divers commerces de Manosque et de Pierrevert ainsi qu’à l’office du tourisme de Manosque.
Cette distribution de nichoirs qui a été un travail considérable a été faite par Cécile, Gilbert Baret et Michel Bonifait.
Le samedi 25 mars, après avoir été récupérés dans les commerces les nichoirs seront exposés à la Voute des Arts à Pierrevert qui est partenaire de l’opération. Le vernissage aura lieu ce jour-là à 16H.
Cécile, notre présidente a assisté avec Jean à l’assemblée générale des donneurs de sang de Manosque le samedi 25 février.
Nous avons été très bien reçus et leur avons donné un chèque de 2000€ que le club leur avait promis.
visite groupée des clubs de Gréoux les Bains et de Manosque en ce 31 janvier .
C’est dans les mur du club de Manosque qu’Anne-Marie Jaubert-Kerkhove, après s'être entretenue respectivement en la présence de Vincent Bondil, ADG, avec Hubert Barre, président du club de Greoux les Bains Val de Durance et Cécile Decard, présidente du club de Manosque, c'est longuement expliquée sur sa vision du Rotary devant les membres des 2 club avant de procéder à l'échange des fanions sans oublier par ailleurs de signer le livre d'or du club accueillant, et ce, malgré son bras en écharpe.
Samedi 28 janvier, Bel après-midi au Lycée International de Manosque pour la Dictée du Rotary en présentiel cette année et grâce à l'intervention de Laure, directrice de l'établissement
Avant d’entamer les galettes des Rois, Cécile procède à la réception officielle de Yan Appriou qui rejoint notre club et lui donne la parole pour se présenter.
Il se définit modestement comme un marin qui a rejoint le CEA de Cadarache.
En réalité, après avoir fait l’Ecole Navale il a fini sa carrière militaire comme capitaine de frégate et a navigué sur toutes les mers du globe dans des bâtiments de surface et des sous-marins.
Il était membre du Rotary de Brignoles et Cécile lui souhaite bon vent avec nous.
Dans une salle admirablement préparé par Cécile, notre présidente, assisté de Gilles Rojon, nos petite ukrainiens accompagnées de leurs mamans arrivaient les uns après les autre avec un grand sourire en voyant la table où les attendaient les cadeaux.
Gilbert Baret, Paul-Jean étaient également présents, mais il faut souligner particulièrement la présence de Jane Abram, venu les bras chargés de vêtement pour la plus grande joie des petits et des grands.
Laure, après une maitrise de lettre à la Sorbonne et un passage à la Banque de France, s’oriente définitivement dans l’enseignement.
Elle a dirigé des établissements à Montréal, à Bilbao et maintenant est directrice de l’Ecole Internationale de Manosque.
Elle est Chevalier des Palmes académiques et de l’Ordre national du mérite.
La conférence se divise en deux parties.
Dans un premier temps Laure nous donne des informations sur l’ensemble des écoles internationales dans le monde, Il y en a des milliers et scolarisent 6 000 000 d’élèves.
Leurs points communs sont un enseignement en anglais, l’attribution en fin de parcours d’un baccalauréat international (IB) et un coût très élevé car la plupart d’entre elles ont privées.
Elles dispensent un enseignement de type américain avec de nombreuses activités extra scolaires et ont constitué un réseau international.
Dans un deuxième temps Laure nous parle de l’Ecole Internationale de Manosque, née avec l’arrivée d’ITER.
L’enseignement se fait majoritairement en français mais aussi dans d’autres langues.
Elle scolarise 900 élèves, 65% d’entre eux sont des enfants dont les parents travaillent à ITER.
Elle comporte uns cursus complet (primaire, collège et lycée) et prépare aux baccalauréats français, européen et anglais (IB)
Pierre Croux s’est rendu plusieurs fois à Alexandrie pendant la construction et nous a présenté avec une passion d’architecte, que nous avons partagée, des croquis qu’il a réalisés et montrant l’évolution des travaux.
Il nous a aussi présenté des maquettes qui nous ont montré l’évolution des volumes et du style qui a permis d’arriver au projet final.
Dans le campus de la bibliothèque ont été construits également trois musées.
Cette nouvelle bibliothèque possède aujourd’hui la plus grande salle de lecture du monde et peut héberger 7 000 000 d’ouvrages.
Cette conférence faite par Pierre Croux, architecte passionné par son métier et admirable conteur nous a permis de connaitre cet évènement majeur pour la culture mondiale et pour l’Egypte dont la plus part d’entre nous n’avait jamais entendu parler.
Conjointement les Rotary club de Gréoux les Val de Durance et Manosque organisaient la soirée ''Espoir en tête'' au profit de la recherche sur les maladies du cerveau avec la projection du film ''La guerre des Lulus''. Les spectateurs présents ce soir-là (voir une soixantaine) ont pu en apprécier la teneur.
Le samedi 06 novembre c’était notre marche dans la montagne de Lure dans le cadre de la Journée mondiale de la polio, marche à laquelle participait une famille ukrainienne que nous aidons et qui se terminait au restaurant de la station par un sympathique repas à la fin duquel nous fêtions même l’anniversaire de deux ravissants jumeaux ukrainiens de 10 ans.
Aujourd'hui samedi 05 novembre nous vendons notre jus de pommes au centre E.Leclerc de Manosque au profit du Secours Populaire Français.
En fin de journée, à la satisfaction de tous on comptabilisait la vente de plus de 500 bouteilles .
Ce mardi soir 25 octobre, nous sommes tous et toutes concentrés sur l’étiquetage de notre jus de pommes que nous allons prochainement vendre dans le Hall du Centre E. Leclerc de Manosque le samedi 05 novembre. Clôturé par la suite d'une sympathique dégustation de pizzas en récompense.
Nous avons de bonnes nouvelles de Léo, notre Youg Exchange, qui après un accueil chaleureux lors de son atterrissage à Buenos Aires où l’attendait Carlos, un membre du Rotary du district 4921, il a regagné Rio Gallegos en Patagonie, Capitale de la province de Santa Cruz, la ville où vit sa famille d’accueil.
Il a tout de suite intégré le collège Fatima en classe de 3ème où, immédiatement, accepté par les autres élèves qui l’invitent régulièrement. Les distractions ne manquent pas, salle de sport, aide à la ferme pour s’occuper des moutons tout en profitant des belles étendues sauvages, bien couvert car il ne fait pas trop chaud.
Enfin, il attend avec impatience les différents rendez-vous avec le Rotary pour rencontrer les autres jeunes (de tous pays) qui sont venus en Argentine pour cet échange et pouvoir ainsi échanger sur les différentes expériences.
Tout se passe bien également pour Emily, notre jeune américaine qui nous vient de Dallas dans le Texas et que nous accueillons dans le cadre des « Young Exchange » et qui est hébergée chez les parents de Léo.
Elle est scolarisée à l’Ecole Internationale où elle compte déjà pas mal de copines. Le WE dernier, accompagnée par Hélène Theron, responsable YE du club, Emily s’est donc rendue à Briançon où d’autres jeunes YE l’attendaient et, ensemble, après de nombreuses découvertes, notamment le lac de l’Orceyrette (photo), ont même pu faire une incursion en Italie, à la plus grande joie d’Emily qui découvrait de plus un pays supplémentaire.
Samedi 24 septembre : remise de la Targa Jean Giono à Jean Yves Laurichesse à Gréoux les Bains.
La cérémonie s’est déroulée de façon remarquable grâce à un travail considérable accompli par Cécile, Gilbert Baret et Ivone.
En présence de Cristina Brambati, présidente du club de Voghera, nous avons également eu l’honneur de recevoir notre gouverneure Anne-Marie Jaubert-Kerkhove ainsi que Sylvie Durbet Giono.
Cécile, notre présidente, remercie toutes les personnes qui l’ont aidé et plus particulièrement les interprètes et la Villa Borghèse qui a su s’adapter à nos besoins
Cécile, notre présidente, fait le point sur le forum des associations qui s’est déroulé samedi dernier, 10 septembre.
Elle est très satisfaite car il y avait de très nombreux visiteurs et un nombre important de membres de notre club qui ont assuré une permanence tout au long de la journée.
Elle les remercie chaleureusement, en particulier Gilles Rojon qui est à l’initiative de notre participation et Claudie Sardella qui s’est activée au stand ukrainien pour la vente des spécialités qui avaient été préparées.
Ce mardi 06 septembre 2022, Hélène est venue accompagnée d’Emily notre jeune américaine que nous accueillons dans le cadre des « Young Exchange » en présence de Bénédicte Meurot qui héberge Emily à Forcalquier.
Emily qui vient de Dallas dans le Texas nous remercie en français pour notre accueil et pour l’action rotarienne qui lui a permis de venir en France pendant une année scolaire.
Le concert vocal qui s’est tenu à l’église de Céreste le mercredi 17 aout a été un succès aussi bien par le nombre important de personnes présentes que par la qualité des œuvres proposées.
De nombreux rotariens de Manosque étaient présents ainsi que des membres des clubs d’Apt et Pertuis.
de son côté, Joël s’est activé pour mettre en place une buvette qui a servi des rafraîchissements à l’issue du concert.
Le produit a été distribué aux familles d’ukrainiens.
Les membres du Rotary club de Manosque sont en deuil avec la perte d’un des leurs et ami Robert Marcenac qui s’est éteint dans sa 91ème année.
Rotarien depuis 1975, ce pince sans rire s’exprimant sans mâcher ses mots prend la présidence du club pour l’année rotarienne 1989-1990, à son actif de nombreuses actions dans l’esprit de servir notamment deux d’entre elles, au mois d’octobre 1989, il engage le club dans l’action « le Parcours du Cœur-24 heures pour la vie » en association avec les clubs de Marseille, plus tard du 10 au 14 avril 1990 il organise à l’Ecole des Métiers de l’E.D.F à Sainte Tulle le premier RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) sur le thème de La Communication et encore jamais organisé dans les Alpes.
Pour toutes ces actions réalisées lors de sa présidence il recevra de ses pairs la distinction PHF (Paul Harris Fellow).
Pendant ses 47 années de Rotary et tant que sa santé l’en a permis, Robert a toujours su marquer de sa présence les différentes actions menées par le club, qu’il en soit ici grandement remercié.
Adieu cher Robert, repose en paix
(photo lors d’une vente de jus de pommes au centre Leclerc de Manosque)
C'est parti pour la nouvelle année rotarienne au club de Manosque, Cécile Decard succede à Dominique Cheminot après que ce dernier ait intronisé deux Nouvelles rotariennes Séverine Robert et Laure Benjannen, (bienvenues au club) et distingué deux des notre pour leur devouement au club Olivier Girard et Ivonne Benfatto et ce en la présence de notre past Gouverneur Guy Crouvizier et son épouse Brigitte.