Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

AGENDA

2021

2022

Du 27 au 30 avril: Le RYLA " Paix et Environnement"

Du 03 au 05 juin: déplacement en Suisse chez notre club contact de Lavaux

 

Cela s'est passé année rotarienne 2021 - 2022

Sympathique soirée étiquetage du 25 janvier

Mardi 18 janvier, visite de notre Gouverneur

Travail autour de la table avec le bureau jusqu'à l'arrivée d'une grande majorité de rotariens et de leurs conjoints et ainsi continuer la soirée dans un ambiance qui devait s'avérer chaleureuse avec échange de fanions, participation à l'action conduite par Brigitte Crouvizier , signature du livre d'or, etc...

soirée " Espoir en Tête" avec le film "SIMONE le voyage du siècle"

        Dans un premier temps, devant une cinquantaine de spectateur, Dominique, notre Président devait tout d'abord lire un texte écrit par Jean-Baptiste Collomb, doctorant en Droit, ancien chargé d’enseignement des Facultés de Droit d’Aix-Marseille Université et rotarien du club satellite de Sisteron,

 

 Puis, avant que le film ne débute, un petit film sur le rotary « le sens de l’autre » était alors projeté suivi  d’un interview de David de Rothschild, président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Emouvant et magnifiquement joué, ce film, réalisé par Olivier Dahan, nous a interpellé au plus profond de nous par ce mélange de dureté et d’émotion sans aucun artifice dans cette succession d’allers-retours on ne peut mieux orchestrée

remise de Prix

fin juillet, dans le cadre du concours "Mon centre ville à un incroyable commerce", Evelyne Nicole avec son projet de droguerie eco-responsable obtenait le prix du Rotary.
c est ainsi que mardi dernier, le past président du RC de Manosque, Ivone Benfatto, avait le plaisir de remettre à Evelyne Nicole le chèque correspondant.
Gaia et Nous, tel est donc le nom de cette nouvelle droguerie à Manosque.

Remise de tablettes à l'Epicerie Solidaire

 

 

Michel Girerd, Paul-Jean et Dominique, président ont remis à l'Association "La Fourmi Gourmande" six tablettes Samsung Galaxy Tap A7 destinées aux enfants pour l'aide au devoir et l'ouverture à la connaissance.

Le Rotary soutien LPO (ligue de protection des oiseaux)

Les Rotary de Gréoux et Manosque ont uni leurs forces pour une belle action au profit de la LPO PACA. 

Une série de présentations avec quiz et missions à accomplir a été diffusée sur zoom à l'intention des enfants et de leurs familles.

L'action, qui a remporté un vif succès, sera rééditée en 2021 avec un plus grand panel de clubs, y compris le club de Chalon Bourgogne Niépce du District 1750.

Le past président de Gréoux, John Hurley, et Dominique Cheminot, président du Club de Manosque, ont remis conjointement le chèque de 610€ à la LPO PACA.

 

soirée du 19 octobre riche en évènement

 

Dans un premier temps, autour de l'apéritif, on assistait à la remise d'un chèque à la représentante des Scouts de France de la région de Manosque pour leur aide apporté tant à la participation de la cueillette de pommes que par parfois celle de la vente de notre jus de pommes au Centre E.Leclerc.   

 

 

Par la suite, notre président, Dominique Cheminot avait le plaisir d'introniser Julien Dagron, ce nouveau membre jeune et dynamique se félicitait de son arrivée parmi nous et ce devant un public qui, ce soir là par le fait du hasard, se trouvait étoffé par la présence de rotariens visiteurs suisses, belge et du club presque voisin de Brignoles.

Après la soirée étiquetage la vente chez E.Leclerc

jeudi 14 octobre était organisée une soirée étiquetage de nos bouteilles de jus de pommes chez notre ami rotarien Olivier, arboriculteur, bouteilles que nous avions prévu de vendre le samedi suivant dan le Hall du Centre E.Leclerc de Manosque.

aussi le samedi matin dès 9 h nous étions présent sur notre étal, aidé par des bénévoles du Secours Populaire Français, association vers qui le bénéfice de cette journée de vente est destiné.

Conférence de Claude Brunet rotarien à Lyon

 

 

 

Le thème s’articule autour du devoir de mémoire de ce qui s’est déroulé pendant la guerre de 39-45.

Claude BRUNET va nous conter le parcours de son oncle Marc pendant cette terrible période.

Pour parvenir à reconstituer le parcours de Marc, une minutieuse et difficile enquête à été nécessaire, l’oncle de Claude n’en ayant pratiquement jamais parlé de son vivant.

 Cette intervention est en parfaite adéquation avec le thème du district « Paix positive et Jeunesse » commission que co-préside Jean-Marie KORPORAAL. 

remise de chèque au Secours Populaire

 

le mercredi 15 septembre, au nom de notre club, Gilbert Baret avait ce matin là le plaisir de remettre à Mme Joelle Guichard , la responsable du Secours Populaire, un chèque pour lui permettre d'aider une famille dans une situation difficile en lui offrant un lave-linge.

remise de chariots au personnel soignant de la Maison de Retraite Saint-André à Manosque

A la base, l’utilisation de la contribution versée en juillet 2020 auprès de la Fondation, fait qu’en retour le District 1760 ( cinq départements dont les Alpes de Haute Provence) se trouve être parmi les rares Districts à avoir pu bénéficier d’une dotation exceptionnelle de la Fondation Rotary dans le cadre de la Covid 19.

Après avoir acté l’option d’équiper quatre EHPAD de chariots individuels réservés au personnel soignant et en respectant autant que possible la répartition géographique des bénéficiaires, étaient sélectionnés un EHPAD dans les villes de Carpentras, Chateauneuf les Martigues, Gap et Manosque. 

 

Ce vendredi 27 aout, Claude Famechon, réfèrent des subventions District et Michel Girerd du Rotary club de Manosque ont constaté la bonne arrivée des 9 charriots remis à La Maison de Retraite Saint André à Manosque.

vu dans La Provence de ce vendredi 20 aout 2021

et que la presse en parle (La Provence du 27 juillet)

Quand le Rotary s'engage

Quand le ROTARY s'engage auprès des futurs commerçants de la ville de Manosque dans le challenge de Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce à Manosque
Le Rotary club Manosque offre un prix de 500euros pour le projet de Evelyne Nicole pour son projet de Droguerie Eco Responsable. BRAVO 👏🏻

Vu également dans le quotidien La Provence

passation de pouvoir

c'est au restaurant "Relax'Eat" qu'en ce samedi 10 juillet se tenait notre passation de pouvoir. Dominique Cheminot succède donc à Ivone Benfatto pour une année rotarienne qui se veut au sommet, à cette occasion une distinction PHF était remise à Vincent Bondil, past-président et aujourd'hui ADG du secteur 2.