Nos liens

la Ville de Manosque
la Ville de Manosque
rotarien de base
rotarien de base

au jour le jour

Sans oublier le Critère des quatre questions :

Suivis par les Rotariens du monde entier dans leurs vies professionnelles et personnelles, .

1. Est-ce conforme à la vérité ?

2. Est-ce loyal de part et d’autre ?

3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

clic sur l'image et voir la vidéo
clic sur l'image et voir la vidéo

AGENDA

2023

Samedi 09septembre: FORUM DES ASSOCIATONS à Manosque

Mardi 24 octobre: visite de notre Gouverneur

Samedi 11 novembre: déplacement à Voghera pour la remise de la Targa Jean Giono

Mardi 07 novembre: conférence sur le ver à soie 

Samedi 02 décembre: vente de notre jus de pomme au centre E.Leclerc de Manosque

2024

samedi 09 janvier: soirée Galette des rois avec conjoints au local

samedi 27 janvier: la dictée de Rotary en visio et en présentiel

Mardi 26 mars: notre soirée Théâtre avec une comédie policière "Fausse Note"

                                                   réservez ICI votre place

Dimanche 26 mai: Tournoi de Golf

samedi 08 juin: Conférence/Assemblée Base aérienne de Salon de Provence

les 14,15 et 16 juin: déplacement chez nos amis de Lavaux

Cela s'est passé année 2023-24

mardi 21 mai, une soirée bien remplie

Notre président remercie chaleureusement Camille Galtier, Maire de Manosque et président de la DLVA pour sa présence qui nous honore et le remercie pour l’aide qu’il nous apporte notamment pour notre activité théâtre et profite de cette occasion pour lui offrir un exemplaire de « Provence Perdue aujourd’hui » 

En réponse le Maire de Manosque remercie notre club pour ses actions et se félicite aussi de l’accord que  nous que nous avons négocié pour intégrer notre soirée théâtre dans le programme 2024/2025 de la DLVA.

 

Par la suite, comme nous l’avions promis lors de notre soirée Théâtre, le président remet le chèque à l’association « Vaincre la Mucoviscidose » représentée par son président national David Fiant.

Autour de Laure enfin de nous présenter les deux candidats sélectionnés à l’Ecole Internationale pour le Concours d’Eloquence dont la finale s’est déroulée le 17 avril à Marseille.

Les deux candidats qui sont des jeunes de 15 ans nous ont présenté brillamment, devant l’assistance subjuguée par la pertinence des deux interventions, les discours qu’ils avaient faits lors de cette finale.

Alice Thomas nous a parlé des conflits intergénérationnels.

 

Jacopo Targa nous a parlé de l’accueil des immigrés et du problème du racisme.

mardi 30 avril, soirée à La Terrasse des Marronniers

 On ne pouvait pas choisir meilleurs lieu que Gréoux les Bains, village où réside notre ami Bernard Goupry, pour cette soirée toute en son honneur.

Bernard, rotarien au club de Manosque depuis 1995 et qui aujourd’hui porte allègrement ses 93 ans, mais ne pouvant pratiquement plus rouler de nuit a donc préféré démissionner du club et ça nous le comprenons aisément .

 Président pour l’année rotarienne 2000-01 sous le thème « Servir » il a relancer notre tournoi de golf, organisé de nombreux déplacements, Prague, Carnaval d’Allemagne sans compter sa présence à la convention de San Antonio au Texas.

Durant toutes ces dernières années, fidèle au club, il n’a pas manqué d’apporter son aide lorsque le temps lui permettait, là encore pour rester fidèle à cette ligne il a tenu ce soir à nous offrir le champagne, mais pas que, puisqu’à la fin de la soirée il remettait au président un chèque conséquent pour les œuvres du Rotary en se félicitant d’avoir appartenu à ce club et le restant de cœur.

Bernard, encore un grand merci à toi. 

Concours d'éloquence

 

Quand le club de Manosque œuvre à la confection des petits sacs que vont recevoir tous les étudiants qui ce jour participent à la finale du concours d'éloquence organisé par notre District 1760.

RYLA 2024

C’est à Bedoin que Le RYLA 2024 avait lieu sous le thème « Biodiversité et ressources de notre planète, comment les préserver » de très instructives conférences notamment avec Monsieur Brise Lalonde ancien Ministre de l’Environnement, des promenades en VTT… etc qui ont fait que Guillaume, notre candidat à ce Ryla en a été grandement satisfait et reste fier d’arborer son diplôme.

Mardi 26 mars, notre soirée Théâtre

Hier soir à Jean le Bleu à Manosque nous présentions notre soirée Théâtre avec la pièce "Fausse Note" écrite par Didier Caron et brillamment interprétée par l'auteur et Pierre Azema.

Dans la salle on notait la présence de David Fiand, président de "Vaincre la Mucoviscidose France", association vers laquelle le bénéfice sera entièrement versé.

 

aussi, un grand merci aux 250 spectateurs présents.

Espoir en tête

Le mardi 12 mars, lors de notre soirée "Espoir en Tête" on a pu voir un excellent film d'Éric Besnard "Louise Violet" avec une Alexandra Lamy magistrale.

 

Merci aux présents d'avoir pu ainsi soutenir cette importante recherche sur les maladies du cerveau.

La dictée du rotary en visio le samedi 27 janvier

Remise de chèque à La Fourmi Gourmande

Ce mardi 23 janvier après avoir remis le chèque Yves félicite l’association pour l’efficacité de leur action. Mr Jean-Pierre Gérardini , président de La Fourmi gourmande, nous remercie pour l’aide que nous leur apportons régulièrement et nous explique que, en plus de la distribution de denrées alimentaires, ils ont depuis leur installation dans de nouveaux locaux mis en place de nouvelles activités d’accompagnement social.

Passionnante conférence sur les sous-marins

Yann Appriou, notre conférencier, qui  a terminé sa carrière d’officier de marine comme Capitaine de Frégate  est à présent ingénieur au CEA de Cadarache ou il est responsable d’un réacteur expérimental.

Dans un premier temps il va nous présenter l’historique des sous-marins.

Le premier qui était à pédales est né au dix-huitième siècle aux USA au cours de la guerre d’indépendance.

Mais c’est surtout à partir du dix-neuvième siècle que le processus s’est développé avec des sous- marins à vapeur, puis plus tard avec des moteurs diésels pour en arriver aux sous- marins à propulsion nucléaire. 

Ce développement a été activé par les Allemands au cours des deux guerres mondiales

Il va passionner l’assistance en parlant du mode de fonctionnement  et de la vie du personnel dans cette atmosphère confinée.

Ces sous-marins naviguent entre 300 et 500 mètres en dessous du niveau de la mer, ont une autonomie de 24h après laquelle ils doivent remonter en surface pour refaire le plein d’air pour vivre et faire fonctionner les moteurs.

Leurs moyens de détection sont le périscope et le sonar. Leur armement est constitué par des torpilles, des mines, des missiles balistiques et des nageurs de combat.

A l’heure actuelle Les USA, la Russie, le Royaume Uni, la France, la Chine et L’inde possèdent des sous- marins à propulsion nucléaire.

L’Allemagne, la Suède, l’Iran et l’Espagne ne possèdent que des sous-marins diésels.

 

La conférence se termine par de nombreuses questions, des anecdotes et des détails sur la vie à bord.

Vente de notre jus de pommes

La vente du jus de pommes du samedi 02 décembre a été un succès avec 70 cartons vendus, et ce, au profit de la Fourmi Gourmande de Manosque.

L’émotion était grande puisqu’il  s’agissait de la dernière vente.

 

Cette opération initiée sous la présidence de Paul Jean a duré vingt ans et a été pendant de nombreuses années l’opération phare de notre club. Elle a permis de très nombreuses actions. Nous remercions chaleureusement Michel Clivaz et Olivier qui nous ont offert les pommes et qui ont ensuite assuré une logistique (ramassage, transport, stockage et gestion).

Remise de La Targa Jean Giono

a Voghera, le samedi 11 novembre, entourée d'Enrico Vitale, président du Rotary club de Voghera, et d'Ivone Benfatto, représentant le président du Rotary club de Manosque, l'auteure Marta Morazzoni recevait le prix de La Targa Jean Giono.

Prix qui, en honnorant la mémoire de l'écrivain manosquin, Jean Giono, perpétue à fortifier le lien qui unit nos deux clubs.

Conférence sur le ver à soie

Nous sommes nombreux en ce mardi 07 novembre au soir pour assister avec conjoints et invités à une conférence sur l’élevage des vers à soie (sériciculture) dans les Basses Alpes présentée par deux membres de l’association « Les amis des Mees » Alain Robert et Jean Pierre Pinatel.

Dans un premier temps, avec l’aide d’un diaporama, nous allons avoir un exposé sur les techniques de la sériciculture, puis de son histoire dans le monde et, son arrivée en France, plus particulièrement dans les Basses Alpes.

Ici, en Provence, les sériciculteurs sont appelés les Magnans et les lieux d’élevages, petits ou grands sont appelés des Magnaneries et,  la sériciculture y démarre au seizième siècle dans un modèle familial réparti dans l’ensemble de la population constituant un complément de revenu important.

 

La trace qui rappelle cette époque est constituée par le grand nombre de Muriers que l’on trouve encore dans nos campagnes.

Visite de Thierry Caut, notre Gouverneur

Ce mardi 24 octobre les clubs de Greoux les Bains Val de Durance et Manosque recevaient, dans le local de ce dernier, Thierry Caut notre Gouverneur.

Il insiste sur l’importance de la visibilité du Rotary dans l’espace public qui doit contribuer à nous faire mieux connaitre et nous aider dans le recrutement. Il nous demande donc d e participer à l’opération « Rack à vélos » qui seront des bornes pour attacher les vélos dans l’espace public (avec l’accord des municipalités) ou dans d’autres lieux privés qui reçoivent beaucoup de monde.

Il soulève le fait d’être fier d’être rotarien et de porter l’insigne dans la vie courante et conclue son intervention avec un conseil plein d’humanité : Pour être efficace au Rotary il faut se sentir « bien dans sa peau » et prendre soin de soi.

Une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée dans une ambiance laborieuse et chaleureuse .

Soirée étiquetage

ce mardi 17 octobre au Domaine Bouteille, soirée étiquetage pour les bouteilles de jus de pommes du Rotary club de Manosque en vue de notre prochaine vente du 02 décembre dans le Hall du Centre E.Leclerc de Manosque où c'est sûr vous serez nombreux à venir goûter notre fameux jus et ce pour la bonne cause

Notre local ouvre ses portes aux journées des correspondances de Manosque

Quand le local du Rotary ouvre ses portes aux Correspondances de Manosque et permettre ainsi de suivre le spectacle ‘’Desproges et Barbara : graines de dérision’’ avec d’un côté Philippe Capelier dans la lecture de textes de Pierre Desproges et d’un autre Brigitte Kolly-Weiss pour ‘’une interprétation espiègle des chansons de Barbara’’, accompagnés au piano par Pierre-Alain Wehr.

Forum des Associations à Manosque le 09 sept 2023

nous y étions

Notre club en deuil, aurevoir Jean-Claude

 

 

Triste nouvelle en cette fin de juillet avec le décès de Jean-Claude Fabre, aussi grand dans sa gentillesse et sa bonhomie qu'il était par sa taille, nous perdons là un ami très cher  qui reste à jamais en nos cœurs 

vu dans La Provence du jeudi 06 juillet 2023

Passation de pouvoir du 30 juin 2023

Yves Romoli prend la présidence du Rotary club de Manosque

Sympathique passation de pouvoir du club au Golf du Lubéron à Pierrevert, où parmi la cinquantaine de convives on notait la présence de rotariens de Sisteron et de Groux les Bains.

Cécile Decard, tirant derrière elle une année de présidence on ne peut plus riche en actions, en soutiens, notamment envers des familles ukrainiennes, et en dons, après son discours émouvant accompagné d'un diaporama, remerciait  l’ensemble des rotariens pour leurs aides et avant de transmettre le collier présidentiel à Yves Romoli, tenait à honorer par une distinction PHF trois de ses membres, Dominique Cheminot, Gilbert Barret et Gilles Rojon pour leurs investissements, puis elle avait le plaisir d'introniser un nouveau membre, Pierre Fillet.

 

Le collier autour du cou, Yves Romoli devenait ainsi le 70ème président du Rotary club de Manosque, il s’engage alors à poursuivre toutes ces belles actions entreprises et  de travailler avec son bureau à donner d’avantage d’espoir au  niveau du sens des valeurs humaines.